A Callas, à quelques minutes du Golfe de Saint-Tropez, l'Hostellerie Les Gorges de Pennafort est un lieu d’exception, synonyme de luxe, de bien-être et de raffinement. En pleine nature, au cœur du Var, face à la muraille rose des gorges de Pennafort, l'hôtel restaurant prend ses quartiers dans une authentique bastide provençale.
Pour son 10ème anniversaire, L'Ordre des Epicuriens a choisi le restaurant Le Repère, une escale gourmande sur les bords de la Méditerranée, offrant une vue panoramique sur la baie de Cannes, les îles de Lérins et les roches rouges de l’Estérel, un havre de saveurs où le Chef Nicolas Decherchi fait rayonner sa cuisine aux accents du soleil.
EDEN ROSE GRAND HOTEL
Face à la mer Méditerranée, offrant une vue magnifique sur la bordure maritime et sur une végétation à l’apparence sauvage, l’hôtel 4 étoiles propose 43 chambres de grand confort, au décor doux et raffiné, une restauration soignée, un spa, une piscine extérieure à débordement chauffée dès l'arrivée des beaux jours et un parc de 3 hectares riche d’une végétation locale composée de cactus, oliviers, chênes lièges et le légendaire mimosa, un patrimoine végétal datant de plusieurs décennies.
Resort 5 étoile façonné comme un petit village, Terre Blanche, bulle de sérénité au cœur d’une nature
préservée, appartient au groupe "The Leading Hotels of the World".
Son Spa est élu l'un des meilleurs d'Europe et ses installations golfiques haut de gamme et éco-responsables lui ont valu d’être certifié GEO ( Golf Environnement Organisation ).
Hôtel Métropole***** - Monte-Carlo
En tenue de gala, une soixantaine de convives ont répondu présent à l'invitation de cette prestigieuse soirée monégasque. L'offre était séduisante. D'abord, l'élégance moderne du lieu, un établissement contemporain et racé au décor intemporel. Ensuite, l'expérience gastronomique d'une adresse emblématique de la gastronomie française pour une clientèle monégasque et internationale : le restaurant "Les Ambassadeurs" by Christophe Cussac.
Une soixantaine d'invités, vêtus de blanc selon le dress code, sont accueillis par une délicieuse soupe champenoise aux fruits frais de pêche ou un cocktail sans alcool, accompagné de feuilletés chauds, houmous et tapenade maison en terrasse face à la mer.
Une belle journée ensoleillée au cœur d'un domaine viticole de renom, des amis épicuriens qui se retrouvent avec plaisir pour une Garden Party conviviale, un DJ pour l'ambiance et quelques surprises, un élégant déjeuner champêtre, des vins fins, voilà qui augurait d'un moment privilégié dans le somptueux parc privé du Château, à l'orée des vignes, à l’ombre des pins parasols.
Chez Raymond, la bouillabaisse est présentée dans de grands plats provençaux rustiques, la fauque ou faouque ( conque en chêne liège comme au temps des pêcheurs d’antan ). Une recette authentique : poissons extra frais pêchés la veille, pommes de terre de qualité qui ne doivent pas fondre, ail, safran et huile d’olive pour la rouille et des croutons, tout simplement !
Les invités vêtus aux couleurs de l'Abbaye savourent quelques amuse-bouches et un excellent Brut de Rosé pétillant L'Arnaude Fines Bulles.
Le président Philippe Chavaroc remercie Emmanuel Beuvelet, Directeur de l'établissement et Nicolas Pierantoni, chef de cuisine ainsi que leurs brigades et tous les invités présents dans ce mythique établissement étoilé.
Emmanuel Beuvelet nous souhaite la bienvenue au nom de Mr Ducasse tandis que le chef Nicolas Pierantoni nous promet une cuisine simple et savoureuse, notamment ses premières asperges et fraises de Provence.
La truffe, dans tous ses états ...
... est déclinée de l'entrée au dessert ! La saison décide de sa couleur, la blanche ou la noire, celle d'été ou d'hiver, l’estivum ou la melanosporum, mais aussi la magnatum pico, albidum pico, tuber brumales, la tuber aestium ou l’uncinatum !!!
En tenue rouge et noire, 70 convives sont accueillis dans les salons du restaurant étoilé par un apéritif champagne, amuse bouches et « tartines à la truffe ».
Tous les convives se retrouvent à l’embarcadère, quai Saint Pierre de Six-Fours-les-Plages. Nous embarquons, en fin de matinée, sous un merveilleux soleil d'automne.
Le dress code du 37ème chapitre est de couleur jaune en hommage à Paul Ricard, propriétaire de l'Ile des Embiez et de Bendor appelées aussi "Les îles Paul Ricard". En effet Paul Ricard acquiert ces îles en 1958 avec la volonté de les faire partager au plus grand nombre pour des vacances en famille, entre amis, des moments conviviaux ... une invitation à un monde à part.
Le Baïa, établissement festif phare de la Côte d’Azur, surplombant le port de Saint-Raphaël nous invite à fêter ensemble le 36ème chapitre de l'Ordre des EpicuriensCôte d'Azur & Monaco.
Des espaces dédiés, bar-club au rez-de-chaussée, restaurant de 200 couverts au premier étage avec une vue panoramique sur la baie de Saint-Raphaël, un "Rooftop" au dernier étage, lieu de fête incontournable à ciel ouvert de la Côte d’Azur.
Les pieds dans le sable, les yeux rivés vers l'horizon, c'est une adresse parfaite pour profiter d'un délicieux repas dans une atmosphère paradisiaque. Décoration soignée entièrement repensée, atmosphère moderne et naturelle à la fois, ambiance chaleureuse, bonne cuisine faite-maison privilégiant la fraîcheur et la qualité du produit. Frédéric Lenormand, Chef du Jimbaran Beach élabore une cuisine méditerranéenne variée présentée sur des assiettes soigneusement dressées, haute en couleurs et en saveurs.
La Maison de Bâcon, un cadre repensé et modernisé ...
... par l'architecte Rachel Desbordes : espaces ouverts, jardin aménagé, nouveau bar lounge à l’entrée du restaurant, vaste véranda, salle à manger de 80 couverts, panoramique végétalisée jouissant d'une vue époustouflante sur la Méditerranée, du vieil Antibes à Nice, cuisine apparente intégrant une nouvelle offre cuisson au feu de bois, aquarium somptueux, ambiance musicale discrète, nouvelle déco moderne aux tons reposants orangé, beige et gris, appliques en verre orange d'Antoine Pierini.
Un riad niché sur les remparts du vieil Antibes ...
... un coté chic et raffiné, espace lounge-bar donnant sur les remparts, 2 ambiances différentes ... une salle claire, contemporaine aux éclairages doux et tamisés le soir venu et un patio qui s'ouvre sur le ciel l'été, patio provençal aux murs de pierres où trône le fameux figuier, mobilier en wengé noir, assises en croco blanc cassé, lustres en pâte de verre, vaisselle stylée, ravissantes assiettes artisanales au design attrayant, accueil chaleureux, service courtois et attentionné, un écran géant permet d'apprécier en direct le ballet des cuisiniers, pâtissiers et apprentis qui s'activent en cuisine ...
Clément Bruno ( le père ), entré en cuisine comme un moine au couvent, a grandi dans la vieille bastide, la maison de Mariette, sa grand-mère qui lui apprit la queue de bœuf en crépine, la daube de sanglier, l’agneau de lait aux safranés et la brouillade aux Truffes noires d’Aups. Clément Bruno, géant truculent, gardien des traditions culinaires, créateur plein de verve, compositeur “ Empereur de la Truffe ” attire, séduit, charme la planète entière d’une " provençale " du potager, d’une simple terrine ou d'une de ses nombreuses créations autour de la truffe.
La Bastide des Magnans ... un relais de charme à l'authenticité provençale
Imaginez une ancienne magnanerie de presque deux siècles au cœur du haut pays varois, murs en pierre de taille, terrasse aux tables ombragées par des platanes centenaires et des mûriers, effluves des parfums du haut pays et de la Méditerranée.
Un havre de paix au milieu d'une campagne verdoyante en restanques, 1500 oliviers et essences provençales, un panorama magnifique sur l'Estérel et la Baie de Cannes …
... voilà un cadre idéal pour commémorer le 30ème chapitre de l'Ordre des Epicuriens
Merci aux nouvelles règles sanitaires du 21 juin : plus de couvre-feu ! ouf ! C'est une summer party tout à fait exceptionnelle qui nous attend avec spectacle et animation tout au long de la soirée : un DJ enthousiaste, la prestation remarquée de 4 musiciens et 4 danseuses dans un répertoire musical Gypsy, espagnol et d'Amérique du Sud, rien que ça ! En tenues roses claires, fluos, en dégradé, à fleurs ou avec un simple rappel rose, les invités jouent le jeu du dress code rose de cette journée détente prolongée d'une soirée magique. Les jolies dames retiennent chapeaux et capelines car le vent s'est invité à la fête !
Mathias Dandine affectionne les produits vrais du terroir. Grand défenseur des produits locaux, il est inspiré par ses racines “mer et colline”, par la cuisine de son père et sa grand-mère, faite de saveurs, simple, gourmande, généreuse, sans sophistication ... une cuisine savoureuse, saisonnière et inspirée. A la fois ancré dans le terroir et résolument contemporain, Mathias marie à merveille « le beau, le bon et le goût ».
Le Hôtel**** Restaurant La Magdeleine* à Gémenos. Situé au cœur d'un parc de 2 hectares offrant une vue sur les montagnes, cette bastide du XVIIIe, jadis propriété du Marquis d’Albertas, se trouve à 10 minutes à pied du centre-ville et à 5 km d'Aubagne ... platanes centenaires, vieilles pierres patinées et plantes grimpantes, orangerie, vaste terrasse, terres cuites, marbre, parquets cirés ou tomettes selon les lieux, piscine ... une maison sobre et élégante, reflet de l’esprit et l’art de vivre provençal. La consécration arrive très vite ... Mathias obtient une première étoile en janvier 2020 !
A Biot, village typique qui doit sa renommée à ses verreries d’art et sa poterie, on découvre à quelques mètres des ruelles escarpées du village, une ancienne poterie aux murs en pierre de taille, jolie bâtisse de caractère du XVIème siècle, abritant l’élégant restaurant " Les Terraillers* " ( le nom évoque le travail des potiers qui fabriquaient la vaisselle en " terraille ", une terre ramassée dans les champs selon la tradition provençale ) ... sol ancien en terre cuite, demeure voûtée aux pierres apparentes dont le four d’origine a été transformé en salon particulier, un lieu cosy, magnifiquement décoré d’œuvres d’art de peintres célèbres et d'artistes locaux : les verriers Antoine Piérini, Jean-Claude Novaro.
Une salle à la déco rustique baignée de lumière, une collection d’œuvres d’art moderne, une cuisine ouverte avec grillade à bois et rôtissoire XXL, 2 grandes et confortables terrasses couvertes avec vue imprenable sur le village de Saint-Paul de Vence, la cuisine gastronomique d'un chef étoilé, voilà ce qui fait le tout charme et la réputation d'un restaurant au cœur des oliviers et des vignes de la Provence éternelle ... le Restaurant Alain Llorca.
... qui a pris place dans l’ancien Bastion des Chevaliers de l’Ordre du Temple, château perché en haut d'une colline dans un écrin de verdure s’étendant sur 14 hectares ( 300 oliviers centenaires et un jardin poétique créé par Jean Mus, architecte paysagiste ), distant de quelques kilomètres d'une chapelle décorée par Henri Matisse, piscine à débordement, courts de tennis, cabanes privées discrètement nichées dans des jardins parfumés, luxueux Spa La Prairie, chambres décorées dans un style rustique chic, jouissant d'une vue panoramique à couper le souffle sur les collines vençoises et la méditerranée au loin, enfin, le restaurant 1 étoile Michelin " Le Saint-Martin ", adresse gastronomique incontournable de la Côte d’Azur ... et vous aurez seulement une petite idée sur un établissement sacré "Meilleur hôtel Spa en France" lors des World Luxury Spa Awards 2016 ... le Château Saint-Martin***** & Spa.
Pour son 24ème chapitre, l'Ordre des Epicuriens a cédé à l'appel du large en organisant une journée entière sur le Ninah II, un superbe maxi catamaran, récent et confortable, piloté par le sympathique Brice, assisté de 2 marins. Nous étions plus de 70 personnes à embarquer depuis le vieux port de St Raphaël à 11 h 00 ce dimanche 23 juin ... On se retrouve tous, pieds nus, à écouter les consignes et recommandations d'usage de Brice sur la bonne conduite à tenir sur l'embarcation; chacun étend sa serviette de plage sur le ponton supérieur ou à l'avant ...
Cet hôtel légendaire a reçu durant sa longue existence ( l’hôtel a été inauguré par Emmanuel Martinez en 1929 ) une pléiade de “stars” du 7ème art et de personnalités politiques internationales. Inspiré par l’emblématique style Art Déco de l’établissement et les couleurs de la Côte d’Azur, l’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon fait renaître cet hôtel certifié Green Globe, un hôtel de légende dédié au tourisme de luxe et d’affaires, entièrement rénové l’an dernier et dirigé par Alessandro CRESTA, son Directeur Général depuis mars 2016.
Ordre des Épicuriens 2019 ... un week-end d’exception au pays du diamant noir - 22ème chapitre.Un week-end d'exception au pays de la truffe ... La Bastide du Calalou**** Un 4 étoiles dans la Provence des oliviers, la lavande et les cigales ...
Au pied du village typiquement provençal de Moissac-Bellevue, au cœur du Parc naturel régional du Verdon, La Bastide du Calalou, affilié à la chaîne « Les Collectionneurs » est un véritable havre de paix, idéal pour se ressourcer ou passer un week-end romantique.
Nous remercions ce soir David GOUY, directeur de l’hôtel et des activités du Château de Berne, de nous avoir reçu dans ce superbe écrin, pour un chapitre « Etoilé », avec au piano le Chef Benjamin Collombat et à la sommellerie Julie.
...
Notre cher Président a tout d’abord remercié Bastien DESCHAMPS, directeur général de la Villa Mauresque et membre de notre ordre, de nous recevoir dans ce superbe écrin, pour un chapitre « terroir & tradition » (non étoilé), et a remercié aussi le Cellier des 3 Pignes de nous offrir ses vins pour notre dîner.
Cadre idyllique, accueil chaleureux et diner gargantuesque tout en finesse… Le ton est donné sur la somptueuse plage de Ramatuelle au sable blanc et mer bleue turquoise !
Colliers de fleurs autour du cou, les 66 convives de la soirée ont pu fêter dignement la quatrième année d’existence de l’ordre des Epicuriens dans le cadre de cette soirée atypique.
Nous inaugurions cette année une nouvelle formule : Un déjeuner champêtre, au Castellaras de Fayence.
Nous remercions Hermance et Quentin JOPLET pour leur accueil en ce fort sympathique établissement, où nous avons passé un délicieux moment.
sur cette colline, il y a 25 ans Marie Claude et Alain Carro partageaient les plaisirs du goût, de la détente, du bien-être avec leurs hôtes.
Aujourd’hui, Hermance et Quentin cultivent l’émotion gustative autour des plats et des saveurs dont ils ont le secret.
Pour le 17ème chapitre de l’Ordre des Epicuriens Côte d’Azur & Monaco, nous nous sommes retrouvés en cette prestigieuse Réserve de Beaulieu sur mer, 5*, Leading Hotel of the World.
Dans un site partagé entre mer et montagne, Beaulieu-sur-Mer bénéficie d’un microclimat privilégié lui offrant un niveau d’ensoleillement exceptionnel symbolisé par une végétation luxuriante, des oliviers centenaires, des rivages bordés de palmiers.
Le guide Pudlowski formule ainsi : « Pas besoin d’avoir du sang bleu pour avoir la noblesse d’âme de Nicole et Jean Claude Delion. La Réserve de Beaulieu est leur domaine et leur restaurant gastronomique sa table royale.
Avec ses grandes baies vitrées, sa terrasse dominant la mer, son atmosphère raffinée, teintée de romantisme, le Restaurant des Rois est un formidable petit palace pour satisfaire les grands palais.
»
Le 16ème dîner de l’Ordre des Epicuriens Côte d’Azur & Monaco, a été organisé en ce lieu aussi prestigieux et sympathique du Negresco, que le sont nos hôtes Véronique Jeannot et le chef Jean Denis Rieubland, qui nous ont accueilli ce soir du 6 décembre 2017, en ce merveilleux établissement doublement étoilé.
Le 15ème diner de l’Ordre des Epicuriens Côte d’Azur & Monaco, été organisé dans cet éden de quiétude et de nature préservée qu’est le Grand Hôtel St Jean Cap Ferrat.
Incarnation du glamour et du chic intemporels de la Côte d'Azur, le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, sous enseigne Four Seasons, est le plus mythique des palaces de la Côte d'Azur, une véritable institution depuis son ouverture en 1908.
Un rendez-vous de nos amis Epicuriennes et Epicuriens très chaleureux et particulièrement sympathique sur cette plage de La Polynésie à Pampelonne à l’occasion du troisième anniversaire de l’ordre.
Le 13ème dîner de l’Ordre des Epicuriens Côte d’Azur & Monaco, s’est déroulé en ce lieu aussi prestigieux et sympathique de « La Paloma », que l’est son exploitant, Nicolas DECHERCHI.
Cette colombe - "paloma" en espagnol - s'est posée au pied du village de Mougins... pour le plus grand plaisir des gastronomes.
Dans un cadre baroque, ou sur la belle terrasse, on se régale d'une saisissante cuisine méridionale, qui fait des merveilles aussi bien dans la tradition que dans la création.
Le 12ème diner de l’Ordre des Epicuriens Côte d’Azur & Monaco, été organisé à L'Oasis en ce lieu aussi prestigieux et sympathique que le sont leurs exploitants, les 3 frères Raimbault.
Nos hôtes nous ont accueillis ce jeudi 23 février, en cet établissement doublement étoilé et avec une connotation exceptionnelle : c’était en effet ce soir-là notre premier dîner « territoire et tradition », qui devait se tenir au bistrot de l’Oasis au premier étage du restaurant gastronomique.
Compte tenu du succès de cette première édition, notre membre fondateur et ami, Stéphane Raimbault, a modifié la structure de son restaurant pour nous recevoir au niveau de son restaurant gastronomique, tout en respectant l’engagement pris lors de notre dernière AG de faire une fois par an un dîner « terroir et tradition » pour changer des étoilés !
L'Ordre des Epicuriens à organisé sa 11ème Soirée à Monaco, lieu encore inédit depuis la création de l’Ordre ! Et de surcroît, cette destination s’est conjuguée avec notre Chapitre de clôture de l’année 2016…
Pour la circonstance, le choix s’était porté sur le « Fairmont », célèbre hôtel de luxe 4*, situé au cœur de la Principauté entre la mer et le légendaire Casino de Monte Carlo… « FairMonteCarlo : luxury, serenity, flavors and celebration…the quintessence of pleasure ! »
Pour sa rentrée, l'Ordre des Epicuriens à organisé sa 10ème soirée dans le Var, au sein de cette célèbre abbaye romane bénédictine du 12ème siècle.
Nichée au cœur des vignobles des Coteaux Varois, cette ancienne abbaye a été reprise par Alain Ducasse en 1999 et entièrement rénovée en 2011 avec le concours du Conseil Départemental.
Pour célébrer la clôture de cette saison 2016, l’Ordre des Epicuriens a effectué un retour aux sources en se retrouvant au Château Vaudois & Golf du Daya, à Roquebrune sur Argens, chez notre Ami et membre fondateur Gérard Delli-Zotti.
En effet, quelle belle idée de fêter ce 2ème anniversaire de l’Ordre au sein de ce lieu enchanteur qui avait accueilli le 1er dîner par une belle soirée d’été en juillet 2014 !
L’ordre des Epicuriens a choisi pour son 8ème chapitre, et 1er événement de l’année 2016, le restaurant gastronomique de Philippe Da Silva, aux Gorges de Pennafort, une des tables les plus appréciées du Var. Situés au sein de l’arrière- pays Varois, près de Callas, entourées de majesteuses et rougeoyantes falaises, « Les Gorges de Pennafort » nous accueillent dans un cadre intérieur modernisé au décor joliment fleuri.
L’Ordre des Epicuriens a choisi pour sa 7ème soirée le Mirazur, un restaurant atypique installé sur les hauteurs de Menton face à la Méditerranée, dirigé depuis 2006 par Mauro Colagreco, célèbre chef.
Cet établissement est classé 11ème position de la liste S.Pellegrino, 2 étoiles au guide Michelin.
Notre Ordre était désireux de découvrir cette cuisine, considérée audacieuse et très personnelle, qui évolue sans frontière, entre ciel terre et mer, herbes et fleurs, amertume et acidité.
L’Ordre des Epicuriens Côte d’Azur et Monaco a choisi pour sa 6ème soirée, le restaurant gastronomique nouvellement étoilé « l’Archange » chez le Chef Stéphane Léger à Saint Raphaël, ce lundi 28 septembre 2015.
L’apéritif fut servi sur la terrasse panoramique du restaurant, avec une vue époustouflante sur la mer et le port de Saint Raphaël...
L’ordre des Epicuriens créée en Juin 2014 par Philippe Chavaroc et 15 autres Epicuriens, vient de fêter dignement son 1er Anniversaire dans un lieu aussi prestigieux et charmant que sa propriétaire, Valérie Rousselle, une grande dame du Vin, Présidente des « Eléonores de Provence » au Château Roubine à Lorgues (83).
Ce jeudi 23 avril 2015, l'Ordre des Epicuriens a réalisé sa 4ème Soirée dans un lieu culte du pays varois, l'Etablissement "Chez Bruno" à Lorgues. Un restaurant bien connu et très réputé, au-delà de la Provence et de nos frontières, pour sa spécificité culinaire autour de la truffe. Pour ce Chapitre, 58 convives se sont retrouvés à la "campagne Mariette", magnifique espace familial qui a conservé et préservé son authenticité et ses traditions.
Mercredi 25 février 2015 : Le restaurant gastronomique "L'Oasis" à Mandelieu la Napoule chez le chef Stéphane Raimbault (2*)
Le 20 octobre 2014, l'Ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco a mis à l'honneur le restaurant gastronomique « Le Figuier de Saint-Esprit » à antibes et son chef Christian Morisset.
Le lundi 21 juillet 2014, au restaurant «le Z» hôtel & spa le daya ***** (Golf de Roquebrune)