L'Ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco
L'Ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco

Particulièrement remarquables, ces chefs qui nous ont reçu au sein de leurs établissements prestigieux ont été intronisés 

« Membres d’Honneur de l’Ordre des Epicuriens Côte d’Azur & Monaco »

Restaurant Le Repère by Nicolas Decherchi

Nicolas Decherchi, une décoiffante cuisine, technique, haute en goût, riche en saveurs

 

Nicolas Decherchi décline, au rythme des saisons, une palette d'émotions gourmandes avec une signature contemporaine, un heureux mariage de cuisine classique et traditionnelle associé à de nouvelles techniques, une modernité mêlant les produits d’artisanat et du terroir à ceux évoquant les émotions d’antan. Associant formes et  saveurs, il mitonne une cuisine technique, haute en goût, riche en saveurs, sans tourner le dos aux produits de la Méditerranée, comme aux traditions de Provence. Il sait travailler les saveurs d’ici et de tout près, comme les produits de luxe d’ailleurs. Côté saveurs, le chef Nicolas Decherchi revendique le caractère « fait maison » de l'ensemble des mets de sa carte et offre une cuisine tout en délicatesse oscillant entre tradition et création, réalisée uniquement à partir de produits frais et de saison.

Dîner du 46e chapitre de l’Ordre des Epicuriens Côte d'Azur & Monaco
le vendredi 7 juin 2024

Christophe Schmitt, chef exécutif Restaurant Le Faventia* - Terre Blanche  Hôtel Spa Golf Resort*****

Vainqueur du Trophée Espoir de l’année par le magazine « Le Chef » en 2011, Prix Taittinger et finaliste du concours Meilleur Ouvrier de France en 2022, Christophe Schmitt décroche, le 6 mars 2023, une étoile au guide Michelin pour le restaurant gastronomique Le Faventia de Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort *****. Christophe Schmitt s’est formé auprès de nombreux restaurants étoilés, comme le « Crocodile » à Strasbourg, la Maison Lameloise à Chagny et le restaurant « Diane » de l’Hôtel Fouquet’s Barrière à Paris.

 

C’est auprès du Meilleur Ouvrier de France Jean-Yves Leuranguer que Christophe Schmitt obtient sa première étoile, par la suite il intègre les cuisines du restaurant « l’Almandin » de l’Hôtel L’Île de la Lagune à Saint Cyprien où il obtient également une étoile au guide Michelin. Christophe Schmitt transmet son savoir-faire avec Jérémie Gressier, le chef Pâtissier qui propose de terminer sur des notes sucrées en référence à la nature.

Dîner du 44e chapitre de l’Ordre des Epicuriens Côte d'Azur & Monaco
le vendredi 8 mars 2024

Les Ambassadeurs by Christophe Cussac

Les Ambassadeurs by Christophe Cussac » restituent à ce moment gastronomique ce qui en fait la grandeur : les beaux gestes, la sérénité du travail scrupuleux, la netteté des lieux, la chorégraphie d’une brigade traversant le coup de feu. Il est possible de s’en rapprocher, à la table du chef, ou au cœur des cuisines, découvrir les univers de la pâtisserie et de la boulangerie. Leurs créations sont mises en valeur lors de rituels qui ponctuent le service avec l’apparition des chariots à pain et à tartes et douceurs pour le plus grand bonheur des hôtes. Un écrin à l’atmosphère chaleureuse où les convives sont invités à redécouvrir les saveurs de la Méditerranée sublimées par le respect de l’art culinaire français.

Christophe Cussac, ancien élève de Joël Robuchon, a appris à ses côtés dans de prestigieuses maisons. Il rejoint ensuite en 1984 l’hôtel familial, « L’Abbaye St Michel » à Tonnerre, en Bourgogne où il obtient deux étoiles au Guide Michelin. Attiré par la Côte d’Azur, il devient en 1997 Chef des Cuisines du restaurant de l’Hôtel La Réserve à Beaulieu-sur-Mer, récompensé de deux étoiles. Revenant à ses premières amours, il retrouve Joël Robuchon en 2004 pour l’ouverture de l’Hôtel Métropole Monte-Carlo en tant que Chef des Cuisines, une formidable aventure avec son père spirituel et la nouvelle signature d'une cuisine gastronomique visionnaire.

Dîner du 43e chapitre de l’Ordre des Epicuriens Côte d'Azur & Monaco
le vendredi 8 décembre 2023

Sébastien Roudière - Restaurant Chez Philippe

Chez Philippe ... une affaire de famille

Le Chef, Sébastien Roudière ( International-Club Les Toques Blanches ), son frère Michaël, co-gérant, Directeur du restaurant, sa sœur Stéphanie, Pâtissière et enfin, Sylvie, la maman aux fonctions multiples, aidée par Cynthia, responsable de salle.   

Sébastien Roudière est formé au Cfa Nérée de Cannes la Bocca de 2001 à 2004. Son CAP cuisine en poche, il fait son apprentissage dans le restaurant de son père "Chez Philippe" et peaufine ses expériences lors de nombreux voyages, notamment au Vietnam, Thaïlande, Ile Maurice et au Qatar chez Fauchon où il se forme à la pâtisserie.

Dîner du 42e chapitre de l’Ordre des Epicuriens Côte d'Azur & Monaco
le dimanche 10 septembre 2023

Nicolas Pierantoni - Hostellerie de L'Abbaye de La Celle*

Le restaurant récompensé par une étoile depuis 2006 ... propose une cuisine méridionale pleine de saveurs, cuisine sincère au gré des saisons et des étals du marché.

 

Le Chef Nicolas Pierantoni est un enfant du pays : né à Brignoles, il a grandi dans le village même de La Celle. Travailler à L’Hostellerie était un rêve d’adolescent et, sitôt ses études terminées, il fait partie de l’équipe qui ouvre l’établissement en 1999. Au bout de trois ans, pressentant son potentiel, Alain Ducasse l’envoie dans son restaurant de Monaco, Le Louis XV, la pépinière de la plupart de ses chefs, où il se forme avec Franck Cerutti. Il revient à La Celle en 2006 comme second, aux côtés de Benoît Witz. En 2016, Alain Ducasse le nomme chef de l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle.*

Nicolas Pierantoni voue une véritable passion à ses légumes faisant appel aux producteurs locaux pour dénicher les meilleurs produits du terroir provençal. Il trouve également son bonheur dans le potager de l'établissement aux 15 variétés de tomates, basilics, courgettes, courges, aubergines ...

Déjeuner du 39e chapitre de l’Ordre des Epicuriens Côte d'Azur & Monaco
le samedi 18 mars 2023

Benjamin Bruno - Restaurant Bruno* Lorgues

L'aventure " Bruno " débute il y a un peu plus de 100 ans, en 1920 lorsque son arrière grand-père et grand-mère arrivent de leur Piémont natal et s'installent dans la maison du curé de Lorgues. Le restaurant Bruno, né en 1983, est étoilé depuis plus de 36 ans ! Clément Bruno ( le père ), entré en cuisine comme un moine au couvent, a grandi dans la vieille bastide, la maison de Mariette où sa grand-mère lui a appris à cuisiner la queue de bœuf, la daube de sanglier et autres brouillades aux Truffes noires d’Aups. Clément Bruno, géant truculent, “ Empereur de la Truffe ” a séduit la planète par ses nombreuses créations autour de la truffe.

 

Benjamin Bruno, son fils, reprends l'affaire familiale en 2010 après études et apprentissage auprès du chef Dominique Saugnac et des expériences culinaires au Plaza Athénée chez Alain Ducasse dont il fait la connaissance dans le restaurant de son père, Terre de Truffes à Nice. Benjamin travaille ensuite avec Marcel Ravin pour l’ouverture du Blue Bay Restaurant à Monaco, crée sa propre adresse à Nice, Le Diamant Noir, revient à Lorgues et impose sa touche personnelle tout en respectant scrupuleusement l’esprit de cuisine de son père ... un savant mélange de tradition et de modernité, de caractère et de fraîcheur.

Dîner du 38e chapitre de l’Ordre des Epicuriens Côte d'Azur & Monaco
le lundi 5 décembre 2022

Christophe Pacheco, Chef exécutif MOF 2011, un homme de cœur ...

Christophe Pacheco fait ses armes au restaurant Jamin ( trois étoiles au Guide Michelin ), à Paris, auprès de Joël Robuchon puis, au Prince de Galles avenue George V. Il continue son brillant parcours à La Closerie des Lilas et enfin, chez Guy Krenzer, MOF. Il ouvre ensuite son restaurant « Aux Armes de France », à Corbeil-Essonne ( 91 ), où il obtint rapidement sa première étoile au Guide Michelin ( 2004 ). En 2007, il prend en charge la partie événementielle-restauration au resort de Deauville du groupe Lucien Barrière, puis, décide en 2011 de prendre la direction du restaurant gastronomique « Le Cinq », de l’Hôtel & Spa « Au Cœur du Village***** », à La Clusaz.

 

En septembre 2012, il prend la direction des cuisines du restaurant gastronomique d’application « Le Berceau des Sens » ainsi que les fonctions de Maître d’enseignement senior en Arts pratiques au sein d'une école au rayonnement mondial : l’Ecole Hôtelière de Lausanne où il forme alors des futurs managers d’hôtel et de restaurant.

Lorsque Frédéric Vincent prend la tête de la société d’exploitation de l’île des Embiez, fin 2014, il met un point d’honneur sur le recrutement de ses équipes. Christophe Pacheco arrive donc sur l’île des Embiez en début d’année 2015 en tant que chef exécutif des différents points de vente restauration ainsi que les prestations catering pour les séminaires.

 

Christophe Pacheco est :

  • Lauréat du trophée national de Cuisine et de Pâtisserie en 2000
  • Sacré Meilleur Ouvrier de France dans la section cuisine gastronomique en 2011

Déjeuner du 37e chapitre de l’Ordre des Epicuriens Côte d'Azur & Monaco
le samedi 15 octobre 2022

Nicolas Davouze ... un parcours semé d'étoiles

Lauréat du prix Pierre Taittinger 2009, Bocuse d’Or France 2014, alors qu'il est sous-chef au Château Saint-Martin & Spa à Vence, Nicolas Davouze est un habitué des concours ( Meilleur commis Rôtisseur 2000, Nerios d’Or 2004 ... ). Il a travaillé chez Paul Bocuse à Collonges ( L'auberge de Collonge, La Brasserie Le sud ), Alain Ducasse au Louis XV, à la Chèvre d’Or avec Philippe Labbé, au Fouquet’s Paris auprès du chef MOF Jean-Yves Leuranguer. Après un retour à la Chèvre d’Or, il officie au Relais & Château Régis et Jacques Marcon à St Bonnet Le Froid, à la Réserve de Beaulieu, avant de rejoindre Gilles Goujon à L’Auberge du Vieux Puits et Le Bristol, à Paris avec Eric Frechon, à Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort, à l’Apogée de Courchevel et au Château Saint-Martin à Vence, aux Iles des Embiez et de Bendor, enfin, au Restaurant L’Oasis à La Napoule ( Groupe Barbossi ) au sein duquel il devient Chef Exécutif adjoint.

 

Nicolas Davouze a pris ses fonctions de chef exécutif de La Maison de Bâcon début juillet 2021. Sa philosophie : travailler les produits locaux, dénicher les petits légumes et les fleurs de courgette chez les paysans du coin, s'approvisionner auprès des mareyeurs ou des pêcheurs de la région pour la pêche du jour.

Dîner du 34e chapitre de l’Ordre des Epicuriens Côte d'Azur & Monaco
le samedi 23 avril 2022

Christian Morisset* - Le Figuier de Saint-Esprit Antibes 

Christian Morisset, Gérant et Chef exécutif passionné, Maître Restaurateur qui, depuis pratiquement un demi siècle, navigue dans le haut de gamme de la gastronomie. Au Figuier de Saint-Esprit* depuis novembre 2007, il obtient son étoile Michelin en mars 2010 après avoir détenu 2 étoiles pendant 18 ans à la Terrasse du Juana à Juan-les-Pins.

 

Christian Morisset développe une cuisine élaborée composée de produits frais, du terroir avec le souci de ne pas les dénaturer … peu d’ingrédients, jus courts, dosages étudiés des textures, cuissons justes … l’excellence est dans les assiettes généreuses et étonnantes.

 

Christian Morisset ... émotion et savoir faire au service du goût.

Dîner du 33e chapitre de l’Ordre des Epicuriens Côte d'Azur & Monaco
le jeudi 27 janvier 2022

Benjamin Bruno* - Restaurant Bruno - Lorgues

Benjamin Bruno, reprends l'affaire familiale en 2010 après études et apprentissage auprès du chef Dominique Saugnac et des expériences culinaires au Plaza Athénée chez Alain Ducasse dont il fait la connaissance dans le restaurant de son père, Terre de Truffes à Nice. Sébastien travaille ensuite avec Marcel Ravin pour l’ouverture du Blue Bay Restaurant à Monaco. Pour prouver à papa de quoi il était capable, il crée sa propre adresse à Nice, le Diamant Noir.

 

Revenu à Lorgues, Benjamin commence à imposer sa touche personnelle tout en respectant scrupuleusement l’esprit de cuisine de son père, La maison emblématique de Clément Bruno cultive depuis plus de 30 ans l’art de la truffe et Benjamin perpétue la tradition et la réputation de la dynastie Bruno en sublimant à sa manière ce produit noble ... l'or noir ! Benjamin impose sa propre identité, harmonie entre la cuisine du père et la sienne, savant mélange de tradition et modernité, de caractère et de fraîcheur.

Dîner du 32e chapitre de l’Ordre des Epicuriens Côte d'Azur & Monaco
le lundi 6 décembre 2021

Christian Bœuf & Christophe Ciotta - La Bastide La Bastide des Magnans - Vidauban

Une cuisine authentique aux accents du terroir méditerranéen

Provençal, issu d’une famille de cuisiniers, Christian Bœuf est tombé dans la restauration dès sa plus tendre enfance. En 1995, il fait l’ouverture du 1er restaurant de La maison des Vins aux Arcs-sur-Argens et devient directeur de la restauration. En 1999, il réalise son rêve d'enfant : ouvrir, avec son épouse Marie-Ange, un restaurant dans son village de Vidauban et présenter des plats typiquement provençaux déclinés autour des meilleurs produits locaux. Le terroir et l'art de cuisiner s'expriment avec légèreté et finesse et les menus évoluent au gré des produits du marché.

Le terroir et l'art de cuisiner s'expriment avec légèreté et finesse et les menus évoluent au gré des produits du marché.

 

" Je propose une cuisine méditerranéenne qui va de l’Espagne à la Grèce "

Christophe Ciotta, Chef cuisinier faisait déjà partie de l'équipe du restaurant de La maison des Vins aux Arcs-sur-Argens.

 

Ce technicien a reçu de Christian Bœuf les pleins pouvoirs pour concocter une carte provençale et méditerranéenne. 

 

Dîner du 31e chapitre de l’Ordre des Epicuriens Côte d'Azur & Monaco
le samedi 30 octobre 2021

Jacques Chibois* - La Bastide Saint-Antoine Relais & Châteaux - Grasse 

1 étoile Michelin

 

La Bastide Saint-Antoine Relais & Châteaux

 

Jacques Chibois ne se départ jamais de son sourire, aborde son prochain avec une bonne humeur bienveillante. On le dit le plus brillant, accessible et aussi le plus discret des Grands Chefs, un homme de cœur et de partage. Limougeaud d'origine, il entre en apprentissage dans un restaurant étoilé proche de sa ville natale, entreprend ensuite un "tour de France" qui lui permettra de travailler avec les plus grands chefs de cette époque ... Jean DELAVEYNE, Roger VERGE et sa cuisine du soleil, Louis OUTHIER et surtout Michel GUERARD avec lequel il travaillera 5 ans et sera responsable à Paris, de toutes ses émissions télévisées. 

Laurent Barberot, Chef Exécutif du restaurant étoilé de La Bastide St Antoine***** depuis novembre 2016, a suivi une formation professionnelle exemplaire ... Chef de partie au Relais Bernard Loiseau à Saulieu ( 21 ) puis à l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern (68). Élève d’Alain Ducasse, chef adjoint au Plaza Athénée à Paris ( 75 ) de 2009 à 2012 aux cotés de Christophe Saintagne, il gagne ses galons de Chef exécutif au Clos des Sens à Annecy-le-Vieux ( 74 ) auprès de Laurent Petit. Chef formateur et consultant au Centre de formation Alain Ducasse à Argenteuil ( 95 ).

Dîner du 30e chapitre de l’Ordre des Epicuriens Côte d'Azur & Monaco
le dimanche 12 septembre 2021

Mathias DANDINE* - La Magdeleine Hôtel **** Restaurant - Gémenos - Bouches-du-Rhône 

1 étoile Michelin

 

La Magdeleine Mathias DANDINE*

 

Toute la Provence et Cézanne dans votre assiette ...

 

Saveurs et parfums de Provence ... qualité et élégance champêtre

 

Mathias affectionne les produits vrais du terroir. Grand défenseur des produits locaux, il est inspiré par ses racines “mer et colline”, par la cuisine de son père et sa grand-mère, faite de saveurs, simple, gourmande, généreuse, sans sophistication ... une cuisine savoureuse, saisonnière et inspirée. A la fois ancré dans le terroir et résolument contemporain, Mathias marie à merveille « le beau, le bon et le goût ».

 

Après avoir exploité Le Saint-Estève ( une étoile ) – Les Lodges Sainte Victoire - Hôtel***** & Spa - Le Tholonet, une nouvelle page se tourne, avec le tout nouveau restaurant-hôtel repris en été 2019 par Mathias et Christel, son épouse : La Magdeleine* à Gémenos. Situé au cœur d'un parc de 2 hectares offrant une vue sur les montagnes, cette bastide du XVIIIe, jadis propriété du Marquis d’Albertas, se trouve à 10 minutes à pied du centre-ville et à 5 km d'Aubagne ... platanes centenaires, vieilles pierres patinées et plantes grimpantes, orangerie, vaste terrasse, terres cuites, marbre, parquets cirés ou tomettes selon les lieux, piscine ... une maison sobre et élégante, reflet de l’esprit et l’art de vivre provençal. La consécration arrive très vite ... Mathias obtient une première étoile en janvier 2020 !

 

Dîner du 28e chapitre de l’Ordre des Epicuriens Côte d'Azur & Monaco
le jeudi 3 septembre 2020

Michaël Fulci*, Restaurant Les Terraillers

1 étoile Michelin

 

Michaël Fulci*, Pierre et Chantal Fulci

 

une maison de famille qui fête ses 40 ans !

 

 

Élevé entre casseroles et fumets d'une cuisine traditionnelle provençale, Michaël Fulci a reçu une véritable formation de cuisinier méditerranéen. Après avoir décroché son BEP cuisine en 2 ans, il a peaufiné sa formation auprès de grandes toques, ses pairs et modèles depuis toujours ... Roger Vergé au Moulin de Mougins 3 années durant et 4 ans au Louis XV auprès d'Alain Ducasse. A l'âge de 25 ans, il hérite du restaurant familial et développe une cuisine authentique, rustique et novatrice à la fois, s'attachant à des fournisseurs bio et respectueux de l'environnement, cuisine d'une grande finesse, nouvelle tendance, plus proche du produit, plus dépouillée avec un beau jeu de textures et de cuisson. Fines spécialités provençales à base de  fruits et légumes des marchés locaux, fleurs de courgette au citron de Menton, figue, truffe, qu’elle soit noire ou bien blanche d’Alba ... une cuisine aux accents du sud, raffinée et goûteuse. Michaël Fulci, primé par Gault & Millau, a également reçu le prix Transmission Paca 2019 honorant son sens de l'accueil et le respect de la tradition enseigné par les aînés. Son père Pierre fut gratifié d'une étoile au guide Michelin en 1990 et son fils Michaël, seul en cuisine à présent, a su garder cette précieuse étoile.

 

Dîner du 27e chapitre de l’Ordre des Epicuriens Côte d'Azur & Monaco
le dimanche 1er mars 2020

Alain Llorca*, Hôtel**** Restaurant Alain Llorca

1 étoile Michelin

Un incroyable parcours, des paris risqués ...

2 maîtres à penser ... Jacques Maximin et Alain Ducasse

 

Après ses études au lycée hôtelier de Nice, il débute dans le Haut-de-Cagnes, au restaurant " Les Peintres ", où il obtient sa 1ère étoile Michelin. Remarqué pour son talent, il est embauché ensuite au restaurant Chantecler du mythique palace niçois, l'Hôtel Negresco à Nice, il développe une cuisine méditerranéenne contemporaine et sera récompensé de deux étoiles Michelin en 1996. Puis, à moins de 40 ans, tel Don Quichotte de la Mancha, il s'attaque à un moulin, et pas des moindres ... il prend possession, durant quatre années, d'un lieu historique ... Le Moulin de Mougins ! De nouvelles expériences l'attendent aux Belles Rives à Juan-les-Pins. Il reprend  enfin, en 2009, l’ex Diamant Rose à la Colle-Sur-Loup, où avait officié Jacques Maximin et remporte une étoile dès 2012 !

Alain Llorca, Chef cuisinier, certes mais aussi homme d'affaire avisé qui n'est pas à court d'idées et de projets ... il a créé le Café Llorca à Vallauris, a racheté un 2ème hôtel*** à St Paul, Les Messugues, est consultant au Carré Llorca à Nice, développe l'idée de créer une gamme de produits à son nom et ... rêve d'une 2ème étoile !

 

Dîner du 26e chapitre de l’Ordre des Epicuriens Côte d'Azur & Monaco
le vendredi 29 novembre 2019

Jean-Luc Lefrançois*, Château Saint-Martin***** & Spa

1 étoile Michelin

Jean-Luc Lefrançois, plus de 30 ans d'expérience dans la haute gastronomie

 

Originaire de Rouen, Jean-Luc Lefrançois prend goût à l'art culinaire grâce à son grand-père Léon, boulanger de métier qui lui transmet le plaisir du partage. Tout jeune il intègre Le Bristol Paris comme commis de cuisine. Lors de son service militaire dans l’Armée de Terre , il devient le cuisinier particulier du Général Moreau. Il va connaitre ensuite de grandes maisons et des chefs prestigieux parisiens ... le Ritz, le Relais Louis XIII, Chez Prunier, l’Hôtel de Crillon, restaurant Marsan d'Hélène Darroze ou celui de Dominique Bouchet, toujours à Paris. En hiver, lors de la saison de ski, Jean-Luc Lefrançois est à l’Apogée de Courchevel. 

 

Dîner du 25e chapitre de l’Ordre des Epicuriens Côte d'Azur & Monaco
le lundi 30 septembre 2019

Christian Sinicropi**, la Palme d'Or - Hôtel***** Martinez Cannes

2 étoiles Michelin

Un chef à la veste vert pistache : Christian Sinicropi ...

 

... Ambassadeur de la gastronomie française et provençale, Christian Sinicropi dirige avec sa brigade depuis 2007, “La Palme d’Or”, unique restaurant 2 étoiles de Cannes ainsi que l’ensemble des cuisines de l’Hôtel, notamment le restaurant Version Originale qui fait face au tout nouveau jardin du Martinez ...

 

Christian Sinicropi débute à 18 ans comme commis de cuisine à l’Hôtel Martinez ( 1989 ), poursuit apprentissage et expériences à l’Hôtel Carlton ( restaurant “La Côte” 1* puis “La Belle Otéro” 2* ), à Biarritz ( Hôtel du Palais ), Strasbourg ( Le Buerehiesel 3* ), rejoint Alain DUCASSE au Louis XV 3* à l’Hôtel de Paris – Monaco, puis revient à ses premières amours en 2001 au restaurant “La Palme d’Or”. Après 5 ans de collaboration auprès de Christian WILLER, Christian SINICROPI prend naturellement la relève et lui succède.

 

Dîner du 23e chapitre de l’Ordre des Epicuriens Côte d'Azur & Monaco
le mercredi 17 avril 2019

Fabrice Gouin, Bastide du Calalou

Fabrice Gouin, est le sympathique directeur de la Bastide du Calalou à Moissac-Bellevue ( Var ), avenant, toujours souriant, un léger accent éclatant de soleil trahissant ses origines provençales.

 

Après un BTS Tourisme dans la région d'Avignon, il gravit tous les échelons ... réceptionniste, chef de réception, directeur d'hébergement, attaché de direction et enfin directeur.

 

Il débute à Paris à l'Hôtel des Grands Hommes ( Place du Panthéon ), l'Hôtel Le Kléber. Retour aux sources en Avignon à L'Hôtel Le Cloître St Louis puis à l'Avignon Grand Hôtel. Il poursuit ses expériences comme attaché de Direction à l'Hôtel Les Roches au Lavandou. Depuis 2015, il est Directeur, à Moissac-Bellevue, de la Bastide du Calalou, un hôtel-restaurant 4 étoiles, romantique et plein de charme  dominant la vallée d'Aups.

 

 

Dîner du 22e chapitre de l’Ordre des Epicuriens Côte d'Azur & Monaco
le dimanche 27 janvier 2019

Benjamin COLLOMBAT*, Le Château de Berne

1 étoile Michelin

Comme présenté par le Blog de Pudlovski, le chef Benjamin Collombat  est enraciné dans sa région. Ex-étoilé à Draguignan (« Côté Rue »), il est fils d’institutrice et de sénateur (le bouillonnant Pierre-Yves), frère de journaliste au long cours (Benoît, grand reporter à France Inter).


Après ses classes à l’école hôtelière de Toulon, un passage aux Gorges de Pennafort chez Da Silva, un stage en pâtisserie chez Thuriès, il a filé aux USA, puis en Asie, avant de revenir en Provence au Logis du Guetteur (Les Arcs sur Argens), aux Roches du Lavandou..
Il fut aussi le second de Guy Martin au Grand Véfour, le chef du Bijgaardenn, deux étoiles à Bruxelles et, enfin, celui des Tresoms d’Annecy, avant de revenir au pays.

 

Dîner du 21e chapitre de l’Ordre des Epicuriens Côte d'Azur & Monaco
le dimanche 18 novembre  2018

Romain Bonhomme, La Villa Mauresque

Petit fils d’un chef de cuisine (il utilise d’ailleurs encore ses couteaux), Romain Bonhomme a fait un BEP de cuisine avant de travailler dans de prestigieuses maisons comme à l’Oasis à Mandelieu la Napoule, auprès du Chef doublement étoilé Stéphane Raimbault, ou au Château Saint-Martin à Vence avec Yannick Franques, qu’il a suivi au Faventia de Terre Blanche à Tourettes et à la Réserve de Beaulieu.


Le Chef met à l’honneur le poisson sauvage, les légumes du soleil et joue une partition personnelle, évidemment méditerranéenne.


Il travaille ses propres épices et cueille ses herbes aromatiques cultivées avec amour dans le jardin de la Villa Mauresque.


Il crée également des plats aux parfums exotiques qui se mêlent aux accents iodés de la terrasse du Bougainvillier, comme le magret de canard fumé au bois de cerisier « Retour de Sakura » sur son lit de choux chinois.


Le cœur du Chef se sème dans l’assiette avec les fleurs – toujours cultivées dans le jardin de la Villa Mauresque – à chacun de ses plats auxquels il confère l’esthétisme d’un tableau.


Dîner du 20e chapitre de l’Ordre des Epicuriens Côte d'Azur & Monaco
le dimanche 2 septembre  2018

Quentin Joplet*,  Le Castellaras de Fayence

1 étoile Michelin

Né à Namur en 1980, Quentin Joplet suit des études hôtelières en Belgique. Il débute sa formation professionnelle auprès de Ronald Stas pendant 3 ans dans le restaurant le Lispius à Overijze en Belgique, puis poursuit sa formation durant 2 ans chez Alain Carro au Castellaras avant de réaliser son rêve et travailler chez Michel Bras à Laguiole dans l’Aveyron.

 

De retour au Castellaras où il acquiert 1 étoile, il développe son goût pour les légumes, les herbes et les fleurs de saison. Sa cuisine est axée sur des produits frais provenant de son marché quotidien.

 

Une entente parfaite avec la nature sauvage qui fait le cadre du Castellaras.


Dîner du 18e chapitre de l’Ordre des Epicuriens Côte d'Azur & Monaco
le dimanche 13 mai  2018

Yannick Franques*, La Réserve de Beaulieu sur mer

1 étoile Michelin

Meilleur Ouvrier de France en 2004, le Chef est un maestro de la cuisine bourgeoise, gourmande et ensoleillée. Il cultive délicatesse et générosité au cœur d’un Palace d’exception idéalement situé en bord de Méditerranée.


L’ordre a su se régaler de sa façon princière de transformer les fraîcheurs de la terre et de la mer en joailleries gourmandes. Le Chef a tout mis en œuvre avec sa brigade pour que jamais une fausse note ne s'échappe de cet orchestre parfaitement en place.


Yannick Franques évolue au sein d’une équipe prévenante et réactive. Un délice.


Dîner du 17e chapitre de l’Ordre des Epicuriens Côte d'Azur & Monaco
le dimanche 25 février 2018

Jean Denis Rieubland**, Le Négresco

2 étoiles Michelin

C’est dans le palace mythique niçois du Négresco que le Chef nous avait accueilli avant de partir vers le Royal Champagne Hôtel & Spa près d’Epernay.


Il avait passé 10 années au Négresco et reçu, en 2007, le titre de Meilleur Ouvrier de France : une performance pour Jean Denis Rieubland qui n’était pas prédestiné aux cuisines avec une famille exerçant dans un tout autre domaine !


Notre Ordre a pu apprécier la performance du Chef et de sa brigade avec un service pour quelque 145 membres Epicuriens lors de notre soirée de décembre 2017 !


 

Dîner du 16e chapitre de l’Ordre des Epicuriens Côte d'Azur & Monaco
le mercredi 6 décembre 2017

Yoric Tièche*, le  Grand Hôtel St Jean Cap Ferrat

1 étoile Michelin

Récemment consacré par une étoile au guide Michelin et 3 Toques, Yoric Tièche reprend la direction des trois restaurants du Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, Four Seasons, au printemps 2017.

 

Originaire d’Aix en Provence, il puise son inspiration dans ses racines. Sa cuisine est à la fois contemporaine, élégante et centrée sur les produits de la mer et les légumes du terroir méditerranéen et provençal.


Notre Ordre s’est laissé surprendre par sa cuisine idéalement accordée avec le cadre enchanteur du Cap.


Dîner du 15e chapitre de l’Ordre des Epicuriens Côte d'Azur & Monaco
le lundi 25 septembre 2017

Nicolas Decherchi**, La Paloma

2 étoiles Michelin

Après avoir débuté à Lorgues chez Bruno et sévi aux plus grandes tables de France, le Chef s’installe en 2013 à Mougins dans le cadre fabuleusement baroque du restaurant La Paloma.

 

Une décision récompensée rapidement par 2 étoiles, méritées par une cuisine étonnante, entre tradition et création, haute en goût et riche en saveurs. Notre Ordre fut époustouflé par 52 soufflés servis en simultané !


Nicolas Decherchi, en plus d’être un Chef talentueux, nous a séduit par son accueil, son sourire et son humilité.  


Dîner du 13e chapitre de l’Ordre des Epicuriens Côte d'Azur & Monaco
le jeudi 11 mai 2017

Philippe Joannès, Le Fairmont Monaco

« Meilleur Ouvrier de France », le Chef exerce dans le cadre exceptionnel de l’hôtel Fairmont de Monaco auquel il rend grâce par une cuisine tout en noblesse.


Notre Ordre a été particulièrement impressionné par le professionnalisme, la rigueur méthodique du service et l’attention conviviale de toute l’équipe chargée de nous entourer durant notre soirée.


Champenois d’origine, de parents aubergistes, Philippe Joannès revendique une cuisine généreuse, innovante, avec un goût prononcé pour les épices et les saveurs du Sud. Il a été nommé président des Meilleurs ouvriers de France pour la région Sud en 2018 !


Dîner du 11e chapitre de l’Ordre des Epicuriens Côte d'Azur & Monaco
le dimanche 4 décembre 2016

Nicolas Pierantoni*, l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle

1 étoile Michelin

C’est en 2016, qu’Alain Ducasse le nomme Chef de l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle, bâtisse du 12e siècle nichée au cœur des vignobles des Coteaux Varois.


Notre Ordre a été enchanté par ses réalisations, sensible à sa personnalité chaleureuse et à son humilité professionnelle.


Nicolas Pierantoni, originaire même de la Celle où il exerce, voue une véritable passion à son potager tout en faisant également appel aux producteurs locaux pour dénicher les meilleurs produits du terroir provençal. Une passion qu’il a su nous faire partager avec délice…


Dîner du 10e chapitre de l’Ordre des Epicuriens Côte d'Azur & Monaco
le jeudi 15 septembre 2016

Philippe Da Silva*,  Les Gorges de Pennafort

1 étoile Michelin

A la tête de l’une des tables les plus appréciées du Var, située au sein de l’arrière-pays Varois, près de Callas, Philippe Da Silva rayonne par sa générosité désormais légendaire !
Notre Ordre a été honoré de découvrir la cuisine néo-classique haute en couleur et en « papilles ».


Philippe Da Silva, Chef passionné originaire de Cogolin, référencé au Michelin et au Gault & Millau, a récemment obtenu le prix Villégiature de « Meilleur Restaurant d’Hôtel d’Europe », une distinction particulièrement convoitée.
C’est aussi le premier Chef à avoir été intronisé Membre d’Honneur de l’Ordre des Epicuriens !


Dîner du 8e chapitre de l’Ordre des Epicuriens Côte d'Azur & Monaco
le jeudi 24 mars 2016

Stéphane Raimbault**, L’Oasis

2 étoiles Michelin

Que dire de ce Chef qui a su prendre plus que tout autre une place privilégiée dans le cœur de notre Ordre ?


Qu’il est à la fois Chef 2 étoiles au sein l’Oasis à Mandelieu, grand Chef Relais & Châteaux, membre des Grandes Tables du Monde, et créateur du « Bistrot de l’Oasis » à la cuisine bourgeoise de terroir. Qu’il a également pris en 2017 la Présidence des activités Hôtellerie et Restauration du Domaine de Barbossi, avec un plan stratégique ambitieux intitulé "Barbossi 2020".


Mais aussi qu’il est membre fondateur de l’Ordre des Epicuriens Côte d’Azur et Monaco. Il est également, depuis 2018, Vice-Président de l’Ordre aux cotés de notre Président Philippe Chavaroc.
Il accueilli notre Ordre par deux fois dans son cadre enchanteur avec un accompagnement exceptionnel emprunt d’efficacité et de prévenance.

Chef, merci !


Dîner du 3e chapitre de l’Ordre des épicuriens,
Le mercredi  25 février 2015
Dîner du 10 e chapitre de l’Ordre des épicuriens 
Côte d'Azur & Monaco
Le jeudi 23 février 2017

Infos pratiques

Les réservations aux dîners se font désormais exclusivement par mail sur lequel il est important de mentionner le nom des participants et d'indiquer que le réglement a bien été effectué par virement.

 

En effet, seul le paiement par virement sur notre compte bancaire confirme votre réservation !

 

Nous vous rappelons que les places étant limitées, les réservations tardives sont malheureusement mises sur liste d'attente.

Pour toutes réservations cliquez sur le lien ci-dessous

reservations@ordredesepicuriens.fr

Dossier de presse
Dossier-de-presse-ODE.pdf
Document Adobe Acrobat [5.3 MB]

Administration

Unique Hôtel

155 rue de la Garonne

83700 Saint-Raphaël

Tel. 06 11 36 36 00

ordredesepicuriens@gmail.com

Siège social

Hôtel Le Daya 5*

Golf de Roquebrune - cd7
83520 Roquebrune-sur-Argens

bureau@ordredesepicuriens.fr

Suivez nous sur nos réseaux sociaux

Version imprimable | Plan du site
© L'Ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco - 2014 Google+