L'ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco
L'ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco

8ème Soirée de l’Ordre des Epicuriens Côte d’Azur-Monaco dans l’atmosphère raffinée et conviviale du restaurant Alain Ducasse de «l'Hostellerie de l'Abbaye de la Celle» (hostellerie récompensée en 2012 par une 5ème étoile) – jeudi 15 septembre 2016.

Pour sa rentrée, l'Ordre des Epicuriens à organisé sa 8ème soirée dans le Var, au sein de cette célèbre abbaye romane bénédictine du 12ème siècle.
Nichée au cœur des vignobles des Coteaux Varois, cette ancienne abbaye a été reprise par Alain Ducasse en 1999 et entièrement rénovée en 2011 avec le concours du Conseil Départemental.

Le Domaine se compose d’une succession de jardins et de vignes qui entourent les bâtiments. Nous avons pu, pour celles et ceux arrivés quelque peu en avance, nous promener entre cerisiers, pieds de cassis et groseilliers. Les férus d’œnologie ont quant à eux pu déambuler dans un extraordinaire conservatoire de … 88 cépages !

 

Les tables étaient dressées dans l’enceinte du Parc au milieu des cyprès centenaires, près du jardin des « simples » et de son potager, irrigué par deux sources naturelles qui alimentent les fontaines.

 

Un accueil très attentionné et souriant  par Charlotte Ringenbach, responsable commerciale et  Dominique Potier, le Directeur des lieux, arrivé en début d’année pour succéder à Tancrède Barale.

Comment mieux débuter cette soirée de fin d’été sous les châtaigniers du jardin qu'en présence amicale autour d'une coupe de champagne….
Et remerciements sincères à notre membre Michael Saule, qui nous a offert (de sa cave personnelle !) le champagne et a pris un plaisir non dissimulé à nous le faire découvrir…

Le Champagne IRROY est une Maison très ancienne, distribuée sur les 5 continents dès la moitié du XIXème  siècle. Elle a été reprise en 2004 par la Maison Taittinger qui s’est attachée à lui maintenir son nom d’origine, soucieuse de savoir perpétuer la marque d’un « champagne de propriétaire » en faveur des gourmets et des connaisseurs du monde entier.


Soyons sans retenue : ce champagne, peu connu, a été particulièrement apprécié. Ainsi, toute notre gratitude à nouveau pour notre ami Michael.

Ce champagne a été accompagné des traditionnels « crostinis » de l’Abbaye : petites entrées apéritives, légumes croquants et sablés salés à agrémenter avec anchoïade et olivade, couplés à des bâtonnets feuilletés au parmesan.

En ouverture, Isabelle Guillot et Laurence Garrido ont relaté leur visite récente au Musée Auguste Escoffier à Villeneuve Loubet incitant tout un chacun à aller découvrir ce musée, unique en France, dédié à l’art culinaire. Nos 2 membres ont été reçus, avec Laurent Ricquier, par Michel Escoffier, arrière petit-fils d’Auguste, et par Richard Duvauchelle, Conservateur du Musée qui leur ont offert et commenté une visite inoubliable. Une visite à recommander à tous les amoureux de la bonne table !

 

Ensuite, Dominique Potier, le directeur de l’Etablissement a souhaité la bienvenue à tous, puis présenté les lieux dont il a la charge en soulignant son grand bonheur à accueillir un Chapître de l’Ordre des Epicuriens.

En prolongement notre Président a honoré, comme de coutume, Epicure en proposant de partager pour cette Soirée la citation suivante :

« Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, que celui avec lequel on mange.  Si tu suis la doctrine Epicurienne, tu vivras comme un Dieu parmi les hommes, car celui qui vit au milieu des biens impérissables ne ressemble en rien à un être mortel. Il faut donc consacrer sa vie à ce qui produit le bonheur, tant il est vrai que lorsqu’il est présent, nous avons tout, et que lorsqu’il est absent, nous faisons tout pour l’avoir ! »

Nous avons accueilli au sein de l'Ordre 4 nouveaux membres : Clara Rondeau, parrainée par Yves Pourchier, ainsi que Sylvie Wickersheim, Martine Gasnier, et Betty Cunddle, parrainées par Philippe Chavaroc, lequel « es qualité » Président a procédé à leur intronisation respective.
Bonne humeur et solennité pour cette cérémonie d'adoubement à l’aide du sabre et du prononcé de la réquisition officielle.
Bienvenue à ces 4 dames qui rejoignent ainsi l'ODE.

Avant de passer à table, Philippe Chavaroc a remercié les organisateurs de cette 8ème Soirée et a souhaité mettre à l’honneur Julien Devincre, notre photographe amateur, qui immortalise depuis l’origine tous nos rendez-vous.

Le restaurant récompensé par 1 étoile depuis 2006 propose une cuisine sincère et de saison.

Le Chef voue une véritable passion à ses légumes. Il fait aussi appel aux producteurs locaux pour dénicher les meilleurs produits du terroir provençal.
Au potager nous pouvons trouver 25 variétés de tomates, 15 variétés de basilics, 4 variétés de courgettes, 4 variétés de courges et des aubergines. Mais aussi poivrons, fraises, kaki, fenouil, betterave et blettes.


Le menu avait été conçu par Nicolas Pierantoni, nouveau Chef de la Table de l’Abbaye.

L’accord « mets-vins » a été assuré par l’Abbaye qui a proposé un accompagnement des plats par 3 couleurs de Coteaux Varois :

 

 

Le Chef Nicolas Pierantoni est un enfant du pays : né à Brignoles, il a grandi dans le village même de La Celle. Travailler à L’Hostellerie était un rêve d’adolescent et, sitôt ses études terminées, il fait partie de l’équipe qui ouvre l’établissement en 1999.

 

Au bout de trois ans, pressentant son potentiel, Alain Ducasse l’envoie dans son restaurant de Monaco, Le Louis XV, la pépinière de la plupart de ses Chefs, où il se forme avec Franck Cerutti. Il revient à La Celle en 2006 comme second, aux côtés de Benoît Witz.

En 2016, Alain Ducasse le nomme Chef de l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle.

Enchantés par ses réalisations, sensibles à sa personnalité chaleureuse et à son humilité professionnelle, nous avons attribué la distinction de « membre d’honneur » à Nicolas Pierantoni.

Cette intronisation a été effectuée, en fin de soirée, par notre Président Philippe Chavaroc qui a adressé au récipiendaire tous les encouragements de l’Ordre dans ce beau métier de Chef.

 

Dans le même temps, nous avons félicité et applaudi la Brigade entière, venue se présenter aux heureux participants. Un moment, toujours, d’émotion qui permet d’exprimer auprès de ces jeunes talents et de talents confirmés un témoignage de reconnaissance et une mise à l’honneur de leur travail.

Un grand merci également à toute l’équipe de Xavier Schneider, directeur de salle qui a tout mis en œuvre pour la réussite de notre 8ème Soirée.


En effet, nous avons été particulièrement impressionnés par le professionnalisme et l’attention de toute l’équipe chargée du service. Souriante, efficace et surtout très prévenante, n’hésitant pas à proposer à ces dames vêtues de belles robes d’été  
(Quelque peu optimistes vu la fraicheur du soir varois en cette mi-septembre) des plaids acceptés avec bonheur pour se réchauffer !


Enfin une pensée pour Charlotte Loubier, Amandine Thomas et Tancrède Barale qui avaient initié avec implication l’organisation de cette soirée, contribuant assurément à son succès.

Dossier de presse
Dossier-de-presse-ODE.pdf
Document Adobe Acrobat [5.3 MB]

Administration

176 rue de la Garonne

83700 Saint-Raphaël
tél. 04 94 55 23 60 ordredesepicuriens@gmail.com

Siège social

Hôtel Le Daya 5*

Golf de Roquebrune - cd7
83520 Roquebrune-sur-Argens

tél. 04 94 19 60 36

info@ledaya.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© L'Ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco - 2014 Google+