L'ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco
L'ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco

9ème Soirée de l’Ordre des Epicuriens Côte d’Azur-Monaco au sein du célèbre « FairMonteCarlo » dans l’atmosphère exceptionnelle de Monaco paré des traditionnelles décorations et illuminations de fêtes de fin d’année

- dimanche 04 décembre 2016 -

L'Ordre des Epicuriens à organisé sa 9ème Soirée à Monaco, lieu encore inédit depuis la création de l’Ordre ! Et de surcroît, cette destination s’est conjuguée avec notre Chapitre de clôture de l’année 2016…
Pour la circonstance, le choix s’était porté sur le « Fairmont », célèbre hôtel de luxe 4*, situé au cœur de la Principauté entre la mer et le légendaire Casino de Monte Carlo… « FairMonteCarlo : luxury, serenity, flavors and celebration…the quintessence of pleasure ! »

Pour nous recevoir, l’Etablissement avait privatisé sa « Salle de la Mer », prestigieux espace de réception bordé d’une terrasse panoramique offrant une vue splendide à 180° sur la mer et les lumières de Monaco.
A une adresse et un contexte exceptionnels, un effectif également exceptionnel puisque nous étions 112 personnes, constituant ainsi un record pour nos réunions épicuriennes.
Le dress code « noir et or » suggéré a emporté l’adhésion de toutes et de tous, donnant à cette Soirée une élégance toute particulière.

 

Un accueil très attentionné des convives par les membres du Bureau, soutenus par Stéphanie Bruzzone, responsable commerciale du Fairmont et  Philippe Joannès, le Chef de l’Etablissement, es qualité « Meilleur Ouvrier de France », a ouvert la Soirée d’une manière chaleureuse et prometteuse…

Apéritif

Un délicieux champagne, digne d’être inscrit en majuscules, a été servi pour l’apéritif. En effet, Frank Lucet avait sélectionné la marque Jeeper et sa Cuvée Grande Réserve-blanc de blanc, un champagne dont la découverte a été savourée par toutes et tous. Cette dégustation a permis de rencontrer Maciek Zwiejski et Dominique Day (Briteside Distribution), distributeurs à Monaco de ce magnifique breuvage et d’autres appellations de haute gamme.

 

Cet apéritif a été accompagné de pièces gourmandes préparées par Le Fairmont, telles que cracker de homard, abricot foie gras, pic de saumon pomme verte ou encore rouleau végétal et conchiglioni ricotta.

Protocole et intronisations

En ouverture, le Président s’est réjouit d’accueillir autant de participants et a procédé au bilan de l’année en se félicitant du caractère éclectique de nos Soirées, par leur diversité, originalité et richesse culinaire.

Le Chef Philippe Joannès

Ensuite, Philippe Joannès, le Chef de l’Etablissement, présenté par notre Président a souhaité la bienvenue à tous, puis dévoilé le repas qu’il a élaboré en soulignant sa fierté et son plaisir d’accueillir un Chapître de l’Ordre des Epicuriens.

 

En prolongement notre Président a honoré, comme de coutume, Epicure en proposant de partager pour cette Soirée le rappel d’une pensée exacte du philosophe lequel, contrairement aux idées reçues, ne prônait pas les plaisirs effrénés mais plutôt l’équilibre de ces plaisirs pour savoir atteindre…l’ataraxie, c’est-à-dire la quiétude et la tranquillité de l’âme… un bel objectif à l’aube d’une nouvelle année !

Nous avons accueilli au sein de l'Ordre 2 nouveaux membres,  toutefois déjà bien connus de tous car ces 2 personnes s’investissent  avec énergie et efficience au sein de l’ODE : Régine Dumas, parrainée par Laurent Ricquier, ainsi que Julien Devincre, parrainé par Philippe Chavaroc, lequel « es qualité » Président a procédé à leur intronisation respective.

Régine, toujours disponible et joyeuse, est au cœur de la coordination et de la communication interne de l’Ordre. Quant à Julien, il immortalise pour la postérité nos événements par de très beaux reportages photos, et en assure l’insertion dans nos supports média.
 
Bonne humeur et solennité pour cette cérémonie d'adoubement à l’aide du sabre et du prononcé de la réquisition officielle.
Bienvenue à ces 2 personnes qui rejoignent ainsi l'ODE.

Avant de passer à table, Philippe Chavaroc a remercié les organisateurs de cette 9ème Soirée, et salué la présence fidèle de Carolyne Bouchard et de Patrick Flet, journalistes de la presse gastronomique et événementielle.

Repas et plats

Les vins

Amuse bouche et entrée
Château Lacaussade Saint Martin – Cuvée 3 Moulins 2015
100% Semillon – Blanc

 

Poisson
Château Montfollet – Cuvée Pégase 2015
100% Malbec – Rosé

 

Viande
Château Terre Blanque – Cuvée Les Cailloux 2014
100% Cabernet Sauvignon – Rouge

 

Fromage
Château Lacaussade Saint Martin – Cuvée 3 Moulins 2015
100% Semillon – Blanc

 

Dessert
Champagne Jeeper – Grande Réserve – Blanc de Blanc

Nos hôtes

Enchantés par ce repas tout en noblesse,  nous avons attribué la distinction de « Membre d’Honneur » à Philippe Joannès. Cette intronisation, à l’aide du sabre de l’Ordre a été effectuée, en fin de soirée, par notre Président Philippe Chavaroc qui a adressé au récipiendaire toutes ses félicitations au nom des 112 participants.

Dans le même temps, nous avons applaudi la Brigade entière, venue se présenter aux heureux participants. Un moment, toujours, d’émotion qui permet à notre Président d’exprimer auprès de ces jeunes talents et de talents confirmés un témoignage de reconnaissance ainsi qu’une mise à l’honneur de leur travail.
Nombreux ont été à souligner l’excellente coordination entre la cuisine et la salle, ainsi que la fluidité avec laquelle les plats ont été présentés aux tables.

Le service et l’accueil

A nouveau un grand merci à toute l’équipe de Philippe Joannès qui a tout mis en œuvre pour la réussite de notre 8ème Soirée.
En effet, nous avons été particulièrement impressionnés par le professionnalisme, la rigueur méthodique du service et l’attention conviviale de toute l’équipe chargée de nous entourer durant la soirée.
Un remerciement qui doit également être adressé à Xavier Rugeroni, le Directeur Général du Fairmont que nous savons avoir œuvré avec discrétion mais implication en faveur de notre satisfaction.

 

Enfin, au terme d’un nouvel exercice riche de l’ODE, une pensée reconnaissante pour Philippe Chavaroc et Stéphane Raimbault qui avaient initié avec opiniâtreté, depuis plusieurs mois, la préparation de cet événement, pour Michaël Saule qui a ensuite assuré l’organisation de cette soirée.

Et une pensée particulière vers Frank Lucet qui a su, une fois de plus, séduire des viticulteurs afin d’obtenir par leur générosité des vins de qualité pour agrémenter l’apéritif et le dîner.

Animation dansante

A partir de 23h30, notre DJ José Aguilar a proposé une animation dansante, et de très nombreux convives se sont laissés entrainer par une musique variée pour partager des pas de danse, dans une bonne ambiance et une réelle dynamique qui préfigurent les prochaines fêtes…

Et afin de maintenir cette dynamique, le Président avait présenté auparavant le programme prévisionnel 2017, en énonçant les 4 belles tables envisagées ainsi que le projet de « Garden Party » annuelle sur une plage de Saint-Tropez !

Dossier de presse
Dossier-de-presse-ODE.pdf
Document Adobe Acrobat [5.3 MB]

Administration

176 rue de la Garonne

83700 Saint-Raphaël
tél. 04 94 55 23 60 ordredesepicuriens@gmail.com

Siège social

Hôtel Le Daya 5*

Golf de Roquebrune - cd7
83520 Roquebrune-sur-Argens

tél. 04 94 19 60 36

info@ledaya.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© L'Ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco - 2014 Google+