L'ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco
L'ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco

Le 10ème diner de l’Ordre des Epicuriens Côte d’Azur & Monaco, été organisé a L'Oasis en ce lieu aussi prestigieux et sympathique que le sont leurs exploitants, les 3 frères Raimbault.

Nos hôtes nous ont accueilli ce jeudi 23 février, en cet établissement doublement étoilé et avec une connotation exceptionnelle : c’était en effet ce soir-là notre premier dîner « terroir et tradition », qui devait se tenir au bistrot de l’Oasis au premier étage du restaurant gastronomique.

Compte tenu du succès de cette première édition, notre membre fondateur et ami, Stéphane Raimbault, a modifié la structure de son restaurant pour nous recevoir au niveau de son restaurant gastronomique, tout en respectant l’engagement pris lors de notre dernière AG de faire une fois par an un dîner « terroir et tradition » pour changer des étoilés !

Nous avons été tout particulièrement gâtés car ce soir-là, nous avons eu le terroir, la tradition et le ciel étoilé de l’Oasis qui porte bien son nom !

Cliquez pour voir les photos en haute résolution...

Voici bientôt 3 ans que notre ordre est né sous l’impulsion de 16 membres fondateurs. Notre ordre compte désormais + de 50 membres !

 

Nous étions 70 convives à la 10éme soirée de notre Ordre, ceci démontre s’il en était besoin, le sens hautement épicurien développé par nos membres et leurs invités.

Nous avons débuté la soirée dans le patio verdoyant :

Le dense feuillage des platanes centenaires procure au jardin ombre et fraîcheur. Comme la thématique de notre première soirée « terroir et tradition » avec pour thème « Méditerranée » un cocktail créé par Pascal Paulze, le sommelier de l’Oasis, nommé « l’Absenteroux » nous a été servi comme apéritif : une base absinthe et gentiane servi en long drink avec tonic et citron vert.

Les membres fondateurs et les membres du bureau se sont ensuite rassemblés autour de notre président et qui, comme le veut la tradition depuis maintenant 3 ans, a partagé une citation d’Epicure :

L’amitié apporte la sécurité vis-à-vis des aléas de la fortune et préserve de la crainte permanente de ses revers. L'amitié ressemble à un pacte. L'amitié commence au moment précis où l'on cesse de chercher l'aide auprès de l'ami. Il en va de l'amitié comme du plaisir : le plaisir en mouvement s'arrête au point précis où il atteint son maximum, c'est-à-dire quand cesse la douleur du besoin qui l'alimentait. Il se change alors en plaisir pur, total, incapable de gradation ou de devenir. Ainsi sont sauvés et l'intérêt qui domine l'éthique épicurienne et le désintéressement qui règne entre amis. L'amitié fait ainsi le pont entre deux natures de l'homme, celle qui recherche égoïstement son plaisir (lorsque naît l'amitié) et celle qui est altruiste et généreuse (lorsque l'amitié est installée).
« Avec l'ami, on est comme un dieu parmi les hommes. »

Le président Philippe Chavaroc a ensuite procédé à la cérémonie d’intronisation, ce jour là notre Ordre a accueilli trois nouveaux membres qui ont été présentés par leur marraine et parrain:
Mesdames Paula Martins De Oliveira et Sylvia Delsarte (marraine Marlène Renaud), et Monsieur Gérard Cotton (parrain François Ruotolo)

Nous adressons un remerciement tout particulier à Pascal Paulze, Sommelier de l’Oasis et Meilleur Ouvrier de France, qui exerce son métier avec ferveur et avec passion, et qui a organisé le partenariat avec le vigneron du Château Fontainebleau (Var) pour notre soirée.


Pour la première fois les vins étaient exposés pendant l’apéritif et il était possible de passer commande, à des prix privilégiés, soit avant soit après le repas. Cela s’est avéré un succès puisque nos partenaires vignerons ont vendu tout le stock prévu.

Château Fontainebleau

« Il était une fois, du Grand Baou aux contreforts de Terrubi, des terres rubis et ocres,
il était une forêt ancienne aux essences multiples, aux sources joyeuses, aux vivantes cascades.
Tel est Fontainebleau, coin de paradis niché au coeur du Haut Var, entre Provence verte et grande Bleue.
Un domaine où la terre riche et divine engendre de superbes vins fruits de superbes vignes.
Des vins rosés rouges ou blancs aux identités fortes et aux saveurs fruitées.
Qui roulent dans des carafes leurs couleurs irisées. »

Le dîner a été une farandole de plats à connotation méditerranéenne et a enchanté nos convives, assorti des vins de notre partenaire Château Fontainebleau :

Cliquez pour voir les photos en haute résolution...

Oursin en gelée à la marine anisée, divin de légèreté
Compotée de lapereau en pastorale, relevée par la mandarine
Bouillabaisse de Saint-Pierre Forville : juste EXCEPTIONNELLE !
Filet de bœuf Raïto, plein de saveurs
Tourte aux blettes accompagnée de sa glace maison

Durant tout le repas, notre ami Stéphane Raimbault nous a accompagné, passant à toutes les tables pour recueillir nos impressions, nos émotions, gardant un œil bienveillant sur le déroulé sans faute de la partition.

 

A chaque plat, Pascal Paulze, a présenté le vin associé. Meilleur ouvrier de France, plus qu’un gage de son travail, cette récompense fait de cet amoureux du vin une référence : il nous a démontré sa passion et sa maîtrise, avec un discours enchanteur.
Comme il le disait « être sommelier c’est être passeur de message et d’émotions ». Merci pour ses éclairages poétiques.

 

Stéphane Raimbault peut être fier de son équipe, nous avons été particulièrement impressionnés par l’efficacité et la prévenance du service, un sans-faute : tous les plats nous ont été servis avec un rythme étudié, de façon très synchronisée, et cela nous a d’autant permis d’apprécier la qualité des mets à déguster.

 

Fruit de l’exigence, du travail et de la volonté des Frères Raimbault de maintenir cette belle maison au rang des Grandes Tables Du Monde, l’Oasis reste au fil du temps, un havre de quiétude et de délectation reconnu par ses pairs, où la nuit tombée, son patio unique s’illumine et gastronomie rime alors avec féerie… alors merci !

Toutes les photos de la soirée

Cliquez pour voir les photos en haute résolution...

Dossier de presse
Dossier-de-presse-ODE.pdf
Document Adobe Acrobat [5.3 MB]

Administration

176 rue de la Garonne

83700 Saint-Raphaël
tél. 04 94 55 23 60 ordredesepicuriens@gmail.com

Siège social

Hôtel Le Daya 5*

Golf de Roquebrune - cd7
83520 Roquebrune-sur-Argens

tél. 04 94 19 60 36

info@ledaya.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© L'Ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco - 2014 Google+