L'ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco
L'ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco

7ème Chapitre de l’ordre des Epicuriens

Jeudi 24 mars 2016 au restaurant « les Gorges de Pennafort » à Callas, (1 *)  chez Philippe Da Silva.

Le Chef Philippe Da Silva

L’ordre des Epicuriens a choisi  pour son 7ème chapitre, et 1er événement de l’année 2016, le restaurant gastronomique de Philippe Da Silva, aux Gorges de Pennafort, une des tables les plus appréciées du Var. Situés au sein de l’arrière- pays Varois, près de Callas, entourées de majesteuses et rougeoyantes falaises, « Les Gorges de Pennafort » nous accueillent dans un cadre intérieur modernisé au décor joliment fleuri.
Notre Ordre a été honoré de découvrir la cuisine néo-classique haute en couleur, et en « papilles », de Philippe Da Silva, Chef passionné originaire de Cogolin, référencé au Michelin et au Gault& Millau, et qui a obtenu récemment le prix Villégiature de « Meilleur Restaurant d’Hôtel d’Europe », une distinction très convoitée.

 

Cliquez pour voir les photos en haute résolution...

L’apéritif a été servi dans l’espace « Bar et Salon » du restaurant, dans une atmosphère cosy et chaleureuse, où nous avons pu déguster de délicats amuse-bouches qui accompagnaient une coupe de champagne agrémentée d’une crème de pamplemousse, le « cocktail signature » du barman de l’Etablissement.

Accueillis chaleureusement par Philippe Da Silva, son épouse Martine et leurs Equipes, les 70 convives du jour et les 5 journalistes de la presse spécialisée, ont apprécié ce moment de partage et de convivialité, avant d’être invités à l’étage, dans la salle de restaurant magnifiquement dressée où un repas d’exception les attendait…

Philippe Da Silva a souhaité la bienvenue  aux participants, déclarant avec gentillesse «...son bonheur de recevoir à la maison… »,

Notre Président, fidèle à la tradition, nous a lu une citation d’Epicure très adaptée à la conjoncture actuelle…

«  Le Plaisir est le commencement et la fin d’une vie heureuse. En effet, le plaisir est le bien primitif conforme à notre nature. Le plaisir dont nous parlons, c’est celui du corps à ne pas souffrir, et pour l’âme, à être sans trouble. Ce n’est pas une suite de jours passés à boire et manger, ce n’est pas la saveur des poissons et autres mets que porte une table somptueuse qui engendre une vie heureuse…mais le raisonnement et la capacité de trouver en toutes circonstances, ce qu’il faut choisir, ce qu’il faut éviter, et la capacité de rejeter les vaines opinions qui créent le plus grand trouble des âmes…

En conclusion, le plus grand principe du plaisir et le plus grand des biens, c’est la prudence ! »

Les 4 journalistes de la presse spécialisée ainsi que la correspondante locale de Var Matin se sont présentés et ont  fait part de leur plaisir à accompagner notre soirée.

 

Selon notre protocole,  respectueux de solennité mais soucieux aussi de joie et d’humour, 4 nouveaux membres ont été présentés par leur parrain respectif : Marion Feuillet par Stéphane Raimbault, François Ruotolo par Laurent Ricquier, Laurence Buissonnière et Yves Pourchier par Philippe Chavaroc, et intronisés par celui-ci es-qualité Président, entouré des Membres Fondateurs et Membres du Bureau présents.

De conclure, Philippe Chavaroc a souligné le succès continu de notre Ordre, qui compte 51 membres  (et l’avenir promet d’être enrichi de  futurs nouveaux membres !). Il a indiqué être sensible à l’intérêt et au regard extérieur dont nous bénéficions et qui confère déjà à l’ODE une notoriété croissante au terme de 20 mois d’existence.

Présentées chaleureusement et servies avec élégance par les Equipes de salle, les réalisations culinaires du Chef Da Silva et de sa brigade de cuisine ont constitué un repas d’anthologie tant au plan organoleptique qu’au plan esthétique.

Un dîner illustratif de « la table de Pennafort » que nous avons apprécié en dégustant « épicuriennement » chacun des 8 plats, dont assurément les raviolis de foie gras au parmesan et à la truffe, le célèbre plat du Chef !

L’accord « mets/vin » a été assuré par le Château Reva de La Motte, notre partenaire viticole de la soirée dont une des spécificités est de vendanger à la main son vignoble, avec un tri grappe par grappe à l’arrivée du raisin en cave.

Eric Cabasse, responsable du Château REVA, a commenté avec Frank Lucet, notre Membre Œnologue, les vins dégustés durant le repas, comme le « blanc Concerto 2015 » très raffiné où la poire et les fruits frais se fondent pour un grand plaisir… ou encore le « rouge Cuvée R 2011 » un côte de Provence d’exception passé 18 mois en barrique, au goût suave… et au dessert le « Viognier cuvée V » aux notes fraîches et persistantes.

2 Invités d’Honneur et nomination du …1er » Membre d’Honneur » de l’ODE

Lors de ce Chapitre, nous avons été honorés par la présence de Guy et André Gedda, 2 frères de la haute gastronomie de Bormes les Mimosas (« La Terrasse », La Tonnelle des Délices », Le Jardin Perlefleur ») et spécialistes reconnus de la cuisine provençale. A l’initiative de Stéphane Raimbault de « L’Oasis » à Mandelieu, un de nos Membres Fondateurs, et présentés par lui-même avec émotion et grand respect, ces 2 monuments de la profession avaient été invités par Philippe Da Silva à partager notre soirée et à découvrir notre Ordre qui les a enchantés.
A l’issue du dîner, nous avons félicité et applaudi la Brigade entière de Pennafort venue saluer à notre demande les membres, journalistes et invités présents.

Philippe Chavaroc et Laurent Ricquier ont adressé à ces Equipes  un témoignage de pleine satisfaction manifeste et des encouragements à savoir poursuivre, par leur talent,  leur rôle d’ambassadeur de l’Etablissement.
Notre Président a annoncé la mise en place d’une distinction de « Membre d’Honneur » en faveur des Chefs qui accueillent nos soirées, et inauguré celle-ci en intronisant Philippe Da Silva qui devient ainsi le 1er Membre d’Honneur de l’ODE, promu pour sa cuisine remarquable de créativité, de générosité et de richesse exemplaire.

Notre Ordre se réunira pour sa journée Anniversaire  le dimanche 12 juin 2016

au «Château Vaudois et au Golf du Daya » à Roquebrune sur Argens (83) chez notre Ami et Membre Fondateur Gérard Delli Zotti qui nous accueillera pour la tenue de notre Assemblée Générale, suivie de la désormais traditionnelle garden-party.

 

A tous nos fidèles membres et aux futurs membres à venir, nous vous donnons ensuite rendez-vous pour notre prochaine soirée, le 8ème Chapitre, le jeudi 15 septembre 2016 au restaurant de « L’Abbaye de la Celle » – La Celle (83)-

 

 

Cliquez pour voir les photos en haute résolution...

Dossier de presse
Dossier-de-presse-ODE.pdf
Document Adobe Acrobat [5.3 MB]

Administration

176 rue de la Garonne

83700 Saint-Raphaël
tél. 04 94 55 23 60 ordredesepicuriens@gmail.com

Siège social

Hôtel Le Daya 5*

Golf de Roquebrune - cd7
83520 Roquebrune-sur-Argens

tél. 04 94 19 60 36

info@ledaya.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© L'Ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco - 2014 Google+