Clément Bruno ( le père ), entré en cuisine comme un moine au couvent, a grandi dans la vieille bastide, la maison de Mariette, sa grand-mère qui lui apprit la queue de bœuf en crépine, la daube de sanglier, l’agneau de lait aux safranés et la brouillade aux Truffes noires d’Aups. Clément Bruno, géant truculent, gardien des traditions culinaires, créateur plein de verve, compositeur “ Empereur de la Truffe ” attire, séduit, charme la planète entière d’une " provençale " du potager, d’une simple terrine ou d'une de ses nombreuses créations autour de la truffe.
Benjamin Bruno, son fils, reprends l'affaire familiale en 2010 après études et apprentissage auprès du chef Dominique Saugnac et des expériences culinaires au Plaza Athénée chez Alain Ducasse dont il fait la connaissance dans le restaurant de son père, Terre de Truffes à Nice. Benjamin travaille ensuite avec Marcel Ravin pour l’ouverture du Blue Bay Restaurant à Monaco. Pour prouver à papa de quoi il était capable, il crée sa propre adresse à Nice, le Diamant Noir. Revenu à Lorgues, Benjamin commence à imposer sa touche personnelle tout en respectant scrupuleusement l’esprit de cuisine de son père, La maison emblématique de Clément Bruno cultive depuis plus de 30 ans l’art de la truffe et Benjamin perpétue la tradition et la réputation de la dynastie Bruno en sublimant à sa manière ce produit noble ... l'or noir ! Benjamin impose sa propre identité, harmonie entre la cuisine du père et la sienne, savant mélange de tradition et modernité, de caractère et de fraîcheur.
L'équipe est conséquente : 50 personnes dont 20 en cuisine. Benjamin est aidé dans sa tâche par Nicolas Le Mat, son fidèle second, Damien Goelen, Chef Pâtissier et Lucas Rico, pâtissier-second. Eric Barrel conduit le service et Bertrand Vautrin la sommellerie. Samuel, frère de Benjamin, gestionnaire de l'établissement et directeur de salle, travaille dans la maison depuis plus de dix ans, et forme aujourd’hui, avec son frère, un binôme complémentaire.
Soirée épicurienne
En tenue de soirée, plus de 80 convives sont accueillis dans les salons du restaurant étoilé par un apéritif champagne Louis Tollet 1er cru et magnums InSpire rouge offerts par Valérie Rousselle - propriétaire de Château Roubine, Cru Classé des Côtes de Provence - et des amuses bouches « tartines à la truffe ».
Philippe Chavaroc, Président de l'ODE, remercie la sympathique famille Bruno et sa brigade et souhaite la bienvenue à tous les invités présents dans l'établissement mythique de la truffe. Claude-Nicole Martinot, chef du protocole présente tous les membres du bureau et la parole est donnée au Chef Benjamin Bruno ...
L'aventure " Bruno " débute il y a un peu plus de 100 ans, en 1920 lorsque son arrière grand-père et grand-mère arrivent de leur Piémont natal et s'installent dans la maison du curé de Lorgues. Le restaurant Bruno, né en 1983, est étoilé depuis plus de 36 ans !
Le président de l'ODE nous présente ensuite les prochains chapitres pour 2022, de belles adresses identifiées avec Stéphane Raimbault, Co-Président fondateur de l'ODE. Grâce à lui, les membres de l'ODE ont pu bénéficier de son tissu relationnel dans le métier.
Cérémonie d’intronisation de Chantal Cascalès, journaliste parrainée par Dany Lambotin et Virginie Bettati
Citation d’Épicure du Président
« Le dernier degré du bonheur est l’absence de tout mal »
Œuf poché au Rasquéra à l’accent du Piémont et aux truffes Tuber Brumales
Truffe entière Tuber Brumale, bardée de lard, au foie gras, cuite dans une pâte feuilletée et sauce bordelaise à la truffe
Le plat d’Anthologie de la maison Bruno : une pomme de terre cuite au four accompagnée d’une crème de truffe Tuber Brumale et râpée de truffe noire Tuber Melanosporum
Dos de biche cuit en deux visions, sauce Grand Veneur et râpée de truffe Tuber Brumale
Ile flottante et son caramel truffé
Mont Blanc du Chef Pâtissier Damien Goelen
Eaux minérales, café et thé
Champagne - Vin rosé VILLA BRUNO - Vin blanc et rouge TRUFFES & CONFIDENCES - Côtes du Rhône du Domaine TERRANEA
Cette belle soirée a été ponctuée par les interventions lyriques de Richard Rittelmann qui nous a interprété de sa puissante voix de baryton des airs de la " Veuve Joyeuse " de Franz Lehar, " O Sole Mio " , " Con Te Partiro " etc ...
" Le truculent, généreux, charismatique Clément Bruno a su transmettre sa passion à ses 2 fils. Le Roi, le Pape de la truffe a démontré, sur 4 décennies, que l'on pouvait broyer du noir de façon délicieuse ! "
Présentation des brigades salle et restaurant et remise d’une enveloppe à Lucas, le plus jeune du personnel
Intronisation par Philippe Chavaroc du Chef Benjamin Bruno , Membre d’Honneur de l'ODE
2350 route des arcs, Le Plan Campagne Mariette,
83510 Lorgues
Téléphone: 00 33 (0)4 94 85 93 93
Email: contact@bruno.fr
Ordre des Épicuriens Côte d’Azur & Monaco
Siège social : hôtel le daya 5* – golf de Roquebrune – cd7 83520 Roquebrune-sur-Argens
155 rue de la Garonne 83700 Saint Raphaël
Tél + 33 (0)6 11 36 36 00
Après une nuit tranquille et réparatrice dans la superbe suite Etourneau, nous nous retrouvons pour un copieux petit déjeuner avec la fameuse brouillade aux truffes, histoire de demeurer encore un peu dans l'esprit Bruno !