L'ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco
L'ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco

L'Ordre des Épicuriens ... un 32ème chapitre au parfum de truffe ! Restaurant Bruno* Lorgues le 6 décembre 2021

Une affaire de famille, une institution 

Clément Bruno ( le père ), entré en cuisine comme un moine au couvent, a grandi dans la vieille bastide, la maison de Mariette, sa grand-mère qui lui apprit la queue de bœuf en crépine,  la daube de sanglier, l’agneau de lait aux safranés et la brouillade aux Truffes noires d’Aups. Clément Bruno, géant truculent, gardien des traditions culinaires, créateur plein de verve, compositeur “ Empereur de la Truffe ” attire, séduit, charme la planète entière d’une " provençale " du potager, d’une simple terrine ou d'une de ses nombreuses créations autour de la truffe.

 
Changement dans la continuité d'une maison étoilée depuis 36 ans ! 

 

Benjamin Bruno, son fils, reprends l'affaire familiale en 2010 après études et apprentissage auprès du chef Dominique Saugnac et des expériences culinaires au Plaza Athénée chez Alain Ducasse dont il fait la connaissance dans le restaurant de son père, Terre de Truffes à Nice. Benjamin travaille ensuite avec Marcel Ravin pour l’ouverture du Blue Bay Restaurant à Monaco. Pour prouver à papa de quoi il était capable, il crée sa propre adresse à Nice, le Diamant Noir. Revenu à Lorgues, Benjamin commence à imposer sa touche personnelle tout en respectant scrupuleusement l’esprit de cuisine de son père, La maison emblématique de Clément Bruno cultive depuis plus de 30 ans l’art de la truffe et Benjamin perpétue la tradition et la réputation de la dynastie Bruno en sublimant à sa manière ce produit noble ... l'or noir ! Benjamin impose sa propre identité, harmonie entre la cuisine du père et la sienne, savant mélange de tradition et modernité, de caractère et de fraîcheur.

L'équipe est conséquente : 50 personnes dont 20 en cuisine. Benjamin est aidé dans sa tâche par Nicolas Le Mat, son fidèle second, Damien Goelen, Chef Pâtissier et Lucas Rico, pâtissier-second. Eric Barrel conduit le service et Bertrand Vautrin la sommellerie. Samuel, frère de Benjamin, gestionnaire de l'établissement et directeur de salle, travaille dans la maison depuis plus de dix ans, et forme aujourd’hui, avec son frère, un binôme complémentaire. 

La truffe, dans tous ses états ... 

... est déclinée de l'entrée au dessert ! La saison décide de sa couleur, la blanche ou la noire, celle d'été ou d'hiver, l’estivum ou la melanosporum, mais aussi la magnatum pico, albidum pico, tuber brumales, la tuber aestium ou l’uncinatum !!!

Bruno, c'est aussi ...
  • Un hébergement haut de gamme, 18 chambres et suites, intimes et décorées dans le style provençal, les chambres de Samuel et celles de Benjamin Bruno. 
  • Une piscine extérieure
  • Un service traiteur ... buffets froids et chauds, menus de réception, repas d’affaire, cocktails dînatoires, organisation de galas, dîners, soirées et événements privés

Soirée épicurienne

En tenue de soirée, plus de 80 convives sont accueillis dans les salons du restaurant étoilé par un apéritif champagne Louis Tollet 1er cru et magnums InSpire rouge offerts par Valérie Rousselle - propriétaire de Château Roubine, Cru Classé des Côtes de Provence - et des amuses bouches « tartines à la truffe ».

Philippe Chavaroc, Président de l'ODE, remercie la sympathique famille Bruno et sa brigade et souhaite la bienvenue à tous les invités présents dans l'établissement mythique de la truffe. Claude-Nicole Martinot, chef du protocole présente tous les membres du bureau et la parole est donnée au Chef Benjamin Bruno ...

 

L'aventure " Bruno " débute il y a un peu plus de 100 ans, en 1920 lorsque son arrière grand-père et grand-mère arrivent de leur Piémont natal et s'installent dans la maison du curé de Lorgues. Le restaurant Bruno, né en 1983, est étoilé depuis plus de 36 ans !

Le président de l'ODE nous présente ensuite les prochains chapitres pour 2022, de belles adresses identifiées avec Stéphane Raimbault, Co-Président fondateur de l'ODE. Grâce à lui, les membres de l'ODE ont pu bénéficier de son tissu relationnel dans le métier.

  • Jeudi 27 Janvier 2022 : Dîner au Figuier de Saint-Esprit* à Antibes Dress code : Beige
  • Début Avril : Dîner à La Maison de Bâcon au Cap d’Antibes. Dress code : Bleu
  • Samedi 28 Mai : Déjeuner sur le Rocher à Monaco ( concours de pétanque au club local ) Tenue cool
  • Vendredi 1er Juillet : Soirée Rosé Day à la Citadelle de Saint Tropez. Dress code : Rose
  • Mercredi 28 Septembre : Dîner Opéra Bouffe au Palais des Congrès de St Raphaël. Dress code : Blanc
  • Vendredi 14 Octobre : Dîner Ile des Embiez. Dress code : Noir et blanc
  • Samedi 19 Novembre : Dîner à La Cantinetta Antinori Monaco ( 39° chapitre ) Dress code : Rouge et noir

Cérémonie d’intronisation de Chantal Cascalès, journaliste parrainée par Dany Lambotin et Virginie Bettati

Citation d’Épicure du Président

« Le dernier degré du bonheur est l’absence de tout mal »

Un dîner de gala truffé ... d'exception !

 

Œuf poché au Rasquéra à l’accent du Piémont et aux truffes Tuber Brumales

 

Truffe entière Tuber Brumale, bardée de lard, au foie gras, cuite dans une pâte feuilletée et sauce bordelaise à la truffe

 

Le plat d’Anthologie de la maison Bruno : une pomme de terre cuite au four accompagnée d’une crème de truffe Tuber Brumale et râpée de truffe noire Tuber Melanosporum

 

Dos de biche cuit en deux visions, sauce Grand Veneur et râpée de truffe Tuber Brumale

Ile flottante et son caramel truffé

Mont Blanc du Chef Pâtissier Damien Goelen

Eaux minérales, café et thé

Les vins

Champagne - Vin rosé VILLA BRUNO - Vin blanc et rouge TRUFFES & CONFIDENCES - Côtes du Rhône du Domaine TERRANEA

Cette belle soirée a été ponctuée par les interventions lyriques de Richard Rittelmann qui nous a interprété de sa puissante voix de baryton des airs de la " Veuve Joyeuse " de Franz Lehar, " O Sole Mio " , " Con Te Partiro " etc ...

 
Hommage au Chef Clément Bruno par Stéphane Raimbault

 

" Le truculent, généreux, charismatique Clément Bruno a su transmettre sa passion à ses 2 fils. Le Roi, le Pape de la truffe a démontré, sur 4 décennies, que l'on pouvait broyer du noir de façon délicieuse ! "

Présentation des brigades salle et restaurant et remise d’une enveloppe à Lucas, le plus jeune du personnel

Intronisation par Philippe Chavaroc du Chef Benjamin Bruno , Membre d’Honneur de l'ODE

Restaurant Bruno

 

2350 route des arcs, Le Plan Campagne Mariette,
83510 Lorgues

Téléphone: 00 33 (0)4 94 85 93 93

 

Email: contact@bruno.fr

Ordre des Épicuriens  Côte d’Azur & Monaco

Siège social : hôtel le daya 5* – golf de Roquebrune – cd7 83520 Roquebrune-sur-Argens

Unique hôtel & résidence ****

155 rue de la Garonne 83700 Saint Raphaël

Tél + 33 (0)6 11 36 36 00

Des lendemains qui chantent ... un royal petit déjeuner 

 

Après une nuit tranquille et réparatrice dans la superbe suite Etourneau, nous nous retrouvons pour un copieux petit déjeuner avec la fameuse brouillade aux truffes, histoire de demeurer encore un peu dans l'esprit Bruno !

 

 

Copyright © IDmediacannes

All Rights Reserved

Infos pratiques

Les réservations aux dîners se font désormais exclusivement par mail sur lequel il est important de mentionner le nom des participants et d'indiquer que le réglement a bien été effectué par virement.

En effet, seul le paiement par virement sur notre compte bancaire confirme votre réservation !

Nous vous rappelons que les places étant limitées, les réservations tardives sont malheureusement mises sur liste d'attente.

Pour toutes réservations cliquez sur le lien ci-dessous

reservations@ordredesepicuriens.fr

Dossier de presse
Dossier-de-presse-ODE.pdf
Document Adobe Acrobat [5.3 MB]

Administration

Unique Hôtel

155 rue de la Garonne

83700 Saint-Raphaël

Tel. 06 11 36 36 00

ordredesepicuriens@gmail.com

Siège social

Hôtel Le Daya 5*

Golf de Roquebrune - cd7
83520 Roquebrune-sur-Argens

bureau@ordredesepicuriens.fr

Suivez nous sur nos réseaux sociaux

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© L'Ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco - 2014 Google+