Merci également à notre ami Dominique Collard, dirigeant du groupe Vranken Pommery, qui a eu la générosité
de fournir le Champagne pour notre soirée, tout en magnums !
Nous avons aussi remercié et salué la brigade de cuisine et de salle œuvrant pour que cet établissement mérite sa réputation.
Le très prestigieux Hôtel Négresco, fondé par Henri Négresco en 1912, se trouve sur la célèbre promenade des Anglais, face à la baie des Anges. Ce luxueux palace de style Belle époque, qui a pour particularité d’exposer des œuvres d’art anciennes et modernes, est classé Monument Historique depuis 2003.
Il faut savoir que le 4 janvier 1913, le palace connaît une brillante inauguration où sont présentes plus de sept têtes couronnées !
Notre Président Philippe Chavaroc nous a expliqué qu’il a été admis au Rotary club international en 1983, les femmes n’étaient pas admises ; il a fallu que des
Américains fassent un procès pour que les gentes dames puissent avoir enfin accès au Rotary club : heureusement parce qu’avant c’était bien triste. Une assemblée sans femmes ressemblerait à un plat
sans sel ni poivre, sans saveur.
« Comme vous vous en souvenez, les bases essentielles de l’Epicurisme résident dans le plaisir et les sensations : comment vivre plaisir et sensations sans vous Mesdames ???
Et ce soir, vous êtes encore plus belles, en tenue de soirée : je vous félicite pour l’effort que représente pour une femme le fait de participer à un dîner des Epicuriens et de se prêter au « dress
code » particulier exigé à chaque soirée. Je me félicite que vous soyez majoritaires dans notre ordre, c’est un signe de classe et de respect de la femme ! Nous on ne le dit pas, on le fait ! Bravo
et merci Mesdames ! »
Conformément à la tradition de notre Ordre, Philippe Chavaroc a choisi une citation d’Epicure très adaptée aux circonstances : « Pour Héraclite, il n’y a pas de science exacte des choses d’ici-bas, et il convient d’aborder les évènements avec prudence et humilité. Selon Epicure, il faut se contenter des plaisirs naturels et nécessaires, le matérialisme bien compris ouvrant à la paix spirituelle ».
Pour 2018, nous avons concocté avec mon ami Stéphane Raimbault, un programme exceptionnel dont nous vous dévoilons les lieux : La Réserve à Beaulieu, Le Castellaras à Fayence, la plage Polynésie à Ramatuelle, la Villa Mauresque à St Raphaël, le Château de Berne à Lorgues.
Cette année 2017, nous avons successivement dîné à l’Oasis (la Napoule), la Paloma (Mougins), la plage de la Polynésie à Ramatuelle, le Grand Hôtel du Cap Ferrat et enfin le Negresco.
Nouveaux membres intronisés lors de la soirée :
Claude CERVERA, dont la marraine est Isabelle Guillot
Frédérique TERNON, dont la marraine est Isabelle Guillot
Pascal RONCHIERI, parrainé par Laurent ARRANZ
Chantal ARNAUD, parrainée par Jean Grolleau
Virginie BETTATI, parrainée par Stéphane Raimbault
Foie Gras de Canard mi cuit au Marron
Fine Gelée à l’Orange
***
Dorade Royale en Croûte d’Herbe
Parmigiana d’Aubergines au Basilic
***
Suprême de Cannette Rôtie au Miel Épicé
Mousseline de Céleri et Oignons Rouges Caramélisés
***
Tendresse de Chocolat Noir,
Sur un Sablé Craquant aux Amandes,
Crème Crue à la Vanille de Tahiti
La maison Pommery a fourni le champagne brut royal tout en magnum pour l’apéritif et après le
dîner.
L’accord mets et vins a été fait par le sommelier du Negresco.
Prochain dîner : La réserve à Beaulieu sur mer, dimanche 25 Février 2018. Soirée limitée à 50 convives.
Un grand merci à tous les participants à cette belle fête de fin d’année 2017.
Cliquez pour voir les photos en haute résolution...