Au pied du village typiquement provençal de Moissac-Bellevue, au cœur du Parc naturel régional du Verdon, La Bastide du Calalou, hôtel 4 étoiles, affilié à la chaîne « Les Collectionneurs » est un véritable havre de paix, idéal pour se ressourcer ou passer un week-end romantique.
Proche du lac de Sainte Croix et des gorges du Verdon, cette bastide de charme 4 *, propriété de la famille Vandevyver, et sa haute façade festonnée d’une élégante génoise domine la plaine d’Aups à perte de vue.
Parc verdoyant enchanteur, grande salle vitrée, terrasse bordée d’oliviers, 4 ha de jardins ... tout est calme et volupté dans une atmosphère conviviale et chaleureuse.
La Bastide du Calalou ( le nom vient d'un plat antillais épicé à base de farine de manioc ) : 33 chambres et suite. restaurant cosy, salon piano-bar, grande cheminée, meubles anciens, gravures et tableaux de famille, piscine chauffée, cours de tennis. Un spa avec sauna, hammam et bains romains de 700 m2 va bientôt voir le jour avec huit suites attenantes.
Pour l'Ordre des Epicuriens, Michaël Labat-Gest, le nouveau Chef de cuisine, Patrick Flayols, l'ex Chef depuis 2016 et Loïc Madec, Chef Pâtissier ont uni leurs compétences pour nous concocter un menu tout truffe noire !
Michaël Labat-Gest ... ses études terminées au CFA de St Maximin, fait son apprentissage au Cigalou de Brignoles, le peaufine auprès de Jean-François Lemercier, MOF au Pasino ( Casino d'Aix en Provence ) et, après un court séjour au Relais des Moines*, il devient le second de Patrick Flayols à La Bastide du Calalou.
Actuellement Chef de cuisine, il explore une carte de tradition provençale et travaille avec passion les produits frais du marché.
Une brigade de 4 personnes, jusqu'à 7 en été et 2 Maîtres d'Hôtel ... Jérôme et Juliette
La fête de la truffe d’Aups était une opportunité rêvée pour l'organisation du 22ème chapitre, Terroirs & Traditions de l'ODE, un événement bien dans l'esprit de l'association ... la célébration d'un produit noble et précieux sublimé par les mains de 2 grands chefs. 63 invités ont répondu présent et respecté le " dress code " de la soirée ... noir-truffe !
Accueil des membres du bureau, membres fondateurs de l'ODE, de Stéphane Raimbault, Vice Président et Philippe Chavaroc, Président ...
Philippe, dans son discours, présente ses vœux de bonne et belle année, le programme 2019 et rappelle les 3 objectifs de l'Ordre ( 67 membres actifs ) ... Valorisation des Chefs et des tendances culinaires, Mise à l’honneur des vins de la région, Favoriser les échanges entre membres, par leur participation à des soirées de promotion de la gastronomie en région Paca et Monaco.
Mme Michèle SALUSSIOLA intronisée par son parrain Mr Gérard COTTON
Nous remercions le Château La Calisse qui nous a proposé pour accompagner ce dîner d'exception - vin blanc 2017 et rouge 2014 ( Côteaux Varois de Pontevès ).
Sympathique, avenant, toujours souriant, un léger accent éclatant de soleil trahissant ses origines provençales, Fabrice Gouin est Directeur de l'établissement. Après un BTS Tourisme dans la région d'Avignon, il gravit tous les échelons, de réceptionniste à directeur. Il débute à Paris à l'Hôtel des Grands Hommes ( Place du Panthéon ), l'Hôtel Le Kléber. Retour aux sources en Avignon à L'Hôtel Le Cloître St Louis puis à l'Avignon Grand Hôtel. Il poursuit ses expériences comme attaché de Direction à l'Hôtel Les Roches au Lavandou. Depuis 2015, Fabrice Gouin est Directeur de cet hôtel-restaurant 4 étoiles, romantique et plein de charme, dominant la vallée d'Aups ... La Bastide du Calalou.
Les prix des repas comprennent un forfait de 5€ par convive qui sera reversé en fin d’année à une association caritative.
D9 route de baudinard
83630 Moissac Bellevue - France
Ordre des Épicuriens Côte d’Azur & Monaco
Siège social : hôtel le daya 5* – golf de roquebrune – cd7 83520 Roquebrune-sur-Argens
155 rue de la Garonne 83700 Saint Raphaël
06 11 36 36 00