L'ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco
L'ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco

Ordre des Epicuriens : 30ème chapitre chez Jacques Chibois* à La Bastide St Antoine

Un havre de paix au milieu d'une campagne verdoyante en restanques, 1500 oliviers et essences provençales, un panorama magnifique sur l'Estérel et la Baie de Cannes … voilà un cadre idéal pour commémorer le 30ème chapitre de l'Ordre des Epicuriens

A propos de Maître Jacques ...

 

Il ne se départ jamais de son sourire, aborde son prochain avec une bonne humeur bienveillante. On le dit le plus brillant, accessible et aussi le plus discret des Grands Chefs, un homme de cœur et de partage. Limougeaud d'origine, il entre en apprentissage dans un restaurant étoilé proche de sa ville natale, entreprend ensuite un "tour de France" qui lui permettra de travailler avec les plus grands chefs de cette époque ... Jean DELAVEYNE, Roger VERGE et sa cuisine du soleil, Louis OUTHIER et surtout Michel GUERARD avec lequel il travaillera 5 ans et sera responsable à Paris, de toutes ses émissions télévisées. Son service militaire l'amène à être le cuisiner particulier d'un Général 4 étoiles. Il prend ensuite la Direction des Cuisines du Club Régine's à Paris, New York et Londres, organise des repas privés dans les Ministères puis devient en 1981 le Chef du "Royal Gray" à l'Hôtel Gray d'Albion sur la Croisette à Cannes qui sera le premier 2 étoiles de la Ville de Cannes et cité comme la meilleure table par le Gault & Millau. Il organise à cette époque les dîners d'ouverture et de clôture du Festival International du Film. En 1996 il crée La Bastide St Antoine devenue Relais & Châteaux et Relais Gourmand en 2000 et son réputé restaurant gastronomique 1 * Michelin.

 

Jacques CHIBOIS apporte une dimension culturelle à la gastronomie française et l'élève au rang de 8ème Art !

Laurent Barberot, Chef Exécutif du restaurant étoilé de La Bastide St Antoine*****, a suivi une formation professionnelle exemplaire ... Chef de partie au Relais Bernard Loiseau à Saulieu ( 21 ) puis à l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern (68). Élève d’Alain Ducasse, chef adjoint au Plaza Athénée à Paris ( 75 ) de 2009 à 2012 aux cotés de Christophe Saintagne, il gagne ses galons de Chef exécutif au Clos des Sens à Annecy-le-Vieux ( 74 ) auprès de Laurent Petit. Chef formateur et consultant au Centre de formation Alain Ducasse à Argenteuil ( 95 ), il est, depuis novembre 2016, Chef Exécutif de La Bastide St Antoine*****. Laurent Barberot, un technicien, qui a reçu de Jacques Chibois les pleins pouvoirs pour concocter une carte provençale et personnelle, sait faire chanter avec brio la région sud. Depuis son expérience de Chef Saucier au Plaza Athénée auprès d'Alain Ducasse, Laurent est devenu le roi des jus, des sauces et sauce n'est pas pour lui synonyme de calorie ! Il excelle dans les accords mets/sauces, infusions, réductions d'herbes, d'agrumes, des jus et sauces goûteuses et légères. 

 

Jean-Luc Kenneally, Chef Pâtissier, parachève le repas de Laurent par de délicieuses créations sucrées dont il a le secret.

Soirée épicurienne 

 

En tenue blanche, les invités sont accueillis dans le parc de la Bastide par un apéritif au champagne accompagné de ses amuse-bouches ...

 

 

 

Philippe Chavaroc, Président de l'Ordre des Epicuriens Côte d’Azur et Monaco salue ses membres et les nombreux invités venus pour le septième anniversaire de l'ODE, une soirée sous le signe de la convivialité, l’amitié et l'échange entre membres et invités et profite de cette cérémonie pour remercier Jacques Chibois, son chef Laurent Barberot et leurs brigades, pour nous recevoir dans cet endroit magique, sur les hauts de Grasse.

 

 

 

 

A son tour, Jacques Chibois prends la parole et se remémore l'acquisition de son établissement un 6 juin 1996 : 25 ans déjà ! 10 hectares de terrain, 2000 oliviers, un coup de foudre !

Philippe Chavaroc remercie ensuite Mariana Yanev qui a offert, pour l'anniversaire de son époux Kosta, l’animation des musiciens et danseurs lors de la folle beach party du 30 juin dernier. Le prochain chapitre " Terroir & Traditions " se déroulera à La Bastide des Magnans, Vidauban le samedi 30 octobre ( Dress code : rouge et noir ) avec visite le lendemain des vignes et des caveaux. A cette occasion Bernard Filisetti, époux de Françoise Dumont fournira les vins en 3 couleurs de la soirée et les proposera à des prix très intéressants. Lundi 6 décembre, verra se dérouler le 32e chapitre de l'ODE au restaurant étoilé Bruno à Lorgues (83) pour un menu tout à la truffe ( Dress code : tenue de soirée ). 

a citation d’Épicure ... "Le bonheur n'est que dans le contentement de l'esprit et du cœur"

Cérémonie d'intronisation de Nathalie Marcon par sa marraine Ornella Bettati

Adoubement mené à bien par Philippe Chavaroc, Nathalie Marcon devient ainsi membre de l'Ordre des Epicuriens ! 

La cérémonie se termine par le traditionnel ban bourguignon

Dîner de Gala

Mise en bouche

La palette de la Siagne, pain moelleux imbibé à l’huile d’olive du Domaine, fine tartelette de pois chiches marinés aux aromates, gaufre à la farine de sarrasin et citron confit

Le minestrone de poulpe de roche au caviar osciètre et son bouillon rafraichi à la menthe et citronnelle
Le loup de Méditerranée au jus de feuilles d’artichaut, condiment de riquette sauvage et de fruit de la passion
L’agneau de Provence, jus à l’ail et romarin, tomate provençale farcie de ris de veau et son eau infusée
La symphonie d’agrumes à l’émulsion d’eau de rose et granité de Campari, crémeux de mandarine

Mignardises / Eaux minérales et café

Les vins

Champagne Huré Frères

Muscadet Sèvre et Maine – Domaine Jo Landron – « Amphibolite » 2019 ( Blanc )
Côtes de Provence – Domaine Gavoty – « Grand Classique » 2018 ( Blanc )
Crozes Hermitage – Domaine Gilles Robin – « Papillon » 2019 ( Rouge )
Vin de France (Loire) – Domaine Montgilet – « Le Tendre » 2018 ( Blanc Moelleux )

 

 

 

 

Claude Nicole Martinot, Chef du protocole, nous avait promis une surprise pour ce 30ème chapitre et la 7ème année de l'Ordre des Epicuriens ... ce fut un magnifique gâteau d'anniversaire !

Chefs Jacques Chibois et Laurent Barberot, membres d’honneur de l'ODE

 

Stéphane Raimbault, Co-Président fondateur de l'ODE, remercie Jacques Chibois pour son accueil, pour ce merveilleux moment de partage. Le chef " Maitre Jacques ", qu'il connait depuis 30 ou 40 ans, a su, selon lui, transmettre savoir-faire et connaissance au chef Laurent Barberot. Présentation des brigades, salle et restaurant, remise d’une enveloppe à Maeva, la plus jeune du personnel, une gratification qu'elle partagera avec l'ensemble de ses collègues.

Intronisation par Philippe Chavaroc des Chefs Jacques Chibois et Laurent Barberot , membres d’honneur de l'ODE

Découverte du " mimocello ", spiritueux composé de fleur fraîche de mimosa sauvage, cueillie à la main et de vodka

Le programme provisoire 2022 ...

 

... comprend l’organisation de 5 chapitres, de belles adresses identifiées avec Stéphane Raimbault, Co-Président fondateur de l'ODE. Philippe Chavaroc le remercie chaleureusement car, grâce à lui, les membres de l'ODE ont pu bénéficier de son tissu relationnel dans le métier.

  • Février : le Figuier St Esprit à Antibes
  • Mai : le Métropole à Monte Carlo
  • Fin juin : Summer party ( avec le rosé day ) à St Tropez
  • Septembre : Opera bouffe à St Raphaël et dîner au Baïa sur le port
  • Octobre : Iles des Embiez ( Paul Ricard )

La Bastide Saint Antoine

Bastide St Antoine - Relais & Châteaux 5* - Restaurant Gastronomique 1*

48 Av Henri Dunant - 06130 Grasse

Tel : +33 (0)4 93 70 94 63

Ordre des Épicuriens  Côte d’Azur & Monaco

Siège social : hôtel le daya 5* – golf de Roquebrune – cd7 83520 Roquebrune-sur-Argens

Unique hôtel & résidence ****

155 rue de la Garonne 83700 Saint Raphaël

Tél + 33 (0)6 11 36 36 00

by IDmediacannes ( www.idmediacannes.com )

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© L'Ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco - 2014 Google+