L'ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco
L'ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco

L'équipage de l'Ordre des Epicuriens accoste sur l'Ile des Embiez pour son 37ème chapitre

Restaurant Le SÀRTI - Ile des Embiez Six-Fours-les-Plages Samedi 15 octobre 2022

 

Tous les convives se retrouvent à l’embarcadère, quai Saint Pierre de Six-Fours-les-Plages. Nous embarquons, en fin de matinée, sous un merveilleux soleil d'automne.

Le dress code du 37ème chapitre est de couleur jaune en hommage à Paul Ricard, propriétaire de l'Ile des Embiez et de Bendor appelées aussi "Les îles Paul Ricard". En effet Paul Ricard acquiert ces îles en 1958 avec la volonté de les faire partager au plus grand nombre pour des vacances en famille, entre amis, des moments conviviaux ... une invitation à un monde à part.

 

 

Nous sommes accueillis par Christophe Pacheco, Chef de cuisine et Sarah, Directrice du restaurant. L'apéritif maison « John Lemon » nous est proposé avec ses gougères, torsades à la Provençale et saucisson truffé.

Intervention du Président Philippe Chavaroc

Philippe Chavaroc remercie la direction de l’île des Embiez Paul Ricard pour son accueil. Guillaume Kermal est directeur de la restauration et de l'hôtellerie.

Christophe Pacheco, Chef exécutif depuis 7 ans, MOF 2011 avec qui Philippe a composé, voici un an déjà, le menu de ce midi, avec son complice Stéphane Raimbault, nous présente l'établissement et ses 7 points de restauration.

La citation d’Épicure

" Le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse "

Bon appétit, large soif et BAN BOURGUIGNON !

Le 38ème et dernier chapitre 2022 aura lieu le lundi 05 décembre chez BRUNO à Lorgues 

Et ... quelques belles propositions pour 2023 

  • 16 mars 2023 : Dîner au restaurant étoilé de  l'Hostellerie de L'Abbaye de La Celle* - Var ( 39ème chapitre )
  • 7 juin : Dîner à l'Hôtel restaurant Métropole ** - Monte-Carlo. Chef Christophe Cussac et inauguration du nouveau restaurant 2 étoiles ( 40ème chapitre )

 

 

  • 23 juin : Summer Party sur la plage de Saint-Clair au Lavandou ou au Château Roubine ou à la Villa Mauresque ( 41ème chapitre )
  • En octobre : restaurant "Les Tamaris" Chez Raymond" face à la plage de Saint-Clair au Lavandou ( 42ème chapitre )

 

 

  • Décembre : Restaurant Bruno* - Lorgues ( 44ème chapitre )

 

Christophe PachecoChef exécutif MOF 2011, un homme de cœur ...

Christophe Pacheco fait ses armes au restaurant Jamin ( trois étoiles au Guide Michelin ), à Paris, auprès de Joël Robuchon puis, au Prince de Galles avenue George V. Il continue son brillant parcours à La Closerie des Lilas et enfin, chez Guy Krenzer, MOF. Il ouvre ensuite son restaurant « Aux Armes de France », à Corbeil-Essonne ( 91 ), où il obtint rapidement sa première étoile au Guide Michelin ( 2004 ). En 2007, il prend en charge la partie événementielle-restauration au resort de Deauville du groupe Lucien Barrière, puis, décide en 2011 de prendre la direction du restaurant gastronomique « Le Cinq », de l’Hôtel & Spa « Au Cœur du Village***** », à La Clusaz.

 

 

En septembre 2012, il prend la direction des cuisines du restaurant gastronomique d’application « Le Berceau des Sens » ainsi que les fonctions de Maître d’enseignement senior en Arts pratiques au sein d'une école au rayonnement mondial : l’Ecole Hôtelière de Lausanne où il forme alors des futurs managers d’hôtel et de restaurant.

 

Lorsque Frédéric Vincent prend la tête de la société d’exploitation de l’île des Embiez, fin 2014, il met un point d’honneur sur le recrutement de ses équipes. Christophe Pacheco arrive donc sur l’île des Embiez en début d’année 2015 en tant que chef exécutif des différents points de vente restauration ainsi que les prestations catering pour les séminaires.

Christophe Pacheco est :

  • Lauréat du trophée national de Cuisine et de Pâtisserie en 2000
  • Sacré Meilleur Ouvrier de France dans la section cuisine gastronomique en 2011

Un déjeuner typiquement provençal 

 

 

L’huitre grillée au four à bois de chez Jean-Christophe Giol

Soupe de poissons, la lotte de Méditerranée fumée, croq’sardine et velouté de courgette, accras de morue, poivrons confits et auberginade au parmesan, pâté en croûte de poulpe, pickles d’oignons rouges

 

 

La quenelle du Sarti à la crème de homard

 

 

Notre version d’un aïoli Provençal

 

 

Incontournable Sart’Ile Flottante aux éclats de pralines roses et zestes d’agrumes

 

Vins Château de l’Aumérade Style ( Blanc, Rosé et Rouge )

Eaux minérales et café

 

 

Un cocktail et un déjeuner d'une rare qualité, original, œuvre d'un chef sensible et passionné, un compétiteur dans l’âme qui aime aller au bout des choses. Christophe Pacheco allie la précision à l’authenticité. Qualité, plaisir, émotion, sensibilité et élégance sont ses mots d’ordre. Ce fut un des meilleurs repas de nos rendez-vous épicuriens !

Remerciements aux brigades et remise d’une enveloppe pourboire à Hermela, la plus jeune du groupe

Intronisation du Chef Christophe Pacheco, membre d’honneur de l’ODE

Le Comptoir ( le bar )  accueille dès le matin et jusqu’au soir non-stop, proposant une large offre de boissons fraîches et chaudes, apéritifs, jus de fruits … à la carte ou à l’ardoise en fonction des inspirations et découvertes de notre équipage.

 

 

Restaurant provençal et méditerranéen Le SÀRTI 

Le SÀRTI Kézaco ?  c’est un terme provençal désignant un cordage utilisé pour relier la chaîne de l’ancre au bateau lors d’un mouillage. C'est un clin d'œil à la mer et la Provence liée l'une à l'autre, les couleurs, les matières, le bleu, le bois, comme sur un bateau et la cuisine de la carte du SÀRTI, son offre de « pêche locale » et ses plats typiquement provençaux tel son Aïoli de Turbot gratiné à l’ail noir.

Le Patio ( la terrasse ) donnant sur le port, vous permet de profiter d’un moment gustatif dans un décor de Provence, entouré de bois et d’olivier.

 

 

La Cantine ( le restaurant ), sa salle climatisée à la déco nature propose une carte Provençale et méditerranéenne ainsi qu’une ardoise « aux bons soins du Chef » élaborée en fonction des produits frais du marché et de l’arrivage de la pêche locale du jour.

 

 

Copyright © IDmediacannes - All Rights Reserved

Infos pratiques

Les réservations aux dîners se font désormais exclusivement par mail sur lequel il est important de mentionner le nom des participants et d'indiquer que le réglement a bien été effectué par virement.

 

En effet, seul le paiement par virement sur notre compte bancaire confirme votre réservation !

 

Nous vous rappelons que les places étant limitées, les réservations tardives sont malheureusement mises sur liste d'attente.

Pour toutes réservations cliquez sur le lien ci-dessous

reservations@ordredesepicuriens.fr

Dossier de presse
Dossier-de-presse-ODE.pdf
Document Adobe Acrobat [5.3 MB]

Administration

Unique Hôtel

155 rue de la Garonne

83700 Saint-Raphaël

Tel. 06 11 36 36 00

ordredesepicuriens@gmail.com

Siège social

Hôtel Le Daya 5*

Golf de Roquebrune - cd7
83520 Roquebrune-sur-Argens

bureau@ordredesepicuriens.fr

Suivez nous sur nos réseaux sociaux

Version imprimable | Plan du site Recommander ce site
© L'Ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco - 2014 Google+