L'Ordre des Epicuriens s'offre un restaurant étoilé pour son 39ème chapitre ...
Occupant une villa méditerranéenne raffinée, cet élégant hôtel de charme est entouré des vignobles des Coteaux-Varois. Il est situé à proximité de l'abbaye de La Celle, érigée au XIIe siècle, et à quelques kms de la ville de Brignoles.
L'établissement, gérée par le groupe Ducasse, dispose d'un restaurant gastronomique renommé qui possède une terrasse et 3 salles à manger séparées aux ambiances différentes, à la déco provençale ... faïence de Moustiers aux murs et boiseries, appliques en verre soufflé de Jean-Claude Novaro.
Il comprend également une véranda avec un bar et une boutique aménagée dans l'ancienne chapelle. Les jardins abritent une piscine extérieure chauffée qui offre une vue sur les montagnes et le vignoble.
Le restaurant récompensé par une étoile depuis 2006 ...
... propose une cuisine méridionale pleine de saveurs, cuisine sincère au gré des saisons et des étals du marché. Le Chef Nicolas Pierantoni est un enfant du pays : né à Brignoles, il a grandi dans le village même de La Celle. Travailler à L’Hostellerie était un rêve d’adolescent et, sitôt ses études terminées, il fait partie de l’équipe qui ouvre l’établissement en 1999.
Au bout de trois ans, pressentant son potentiel, Alain Ducasse l’envoie dans son restaurant de Monaco, Le Louis XV, la pépinière de la plupart de ses chefs, où il se forme avec Franck Cerutti. Il revient à La Celle en 2006 comme second, aux côtés de Benoît Witz. En 2016, Alain Ducasse le nomme chef de l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle.*
Nicolas Pierantoni voue une véritable passion à ses légumes faisant appel aux producteurs locaux pour dénicher les meilleurs produits du terroir provençal. Il trouve également son bonheur dans le potager de l'établissement aux 15 variétés de tomates, basilics, courgettes, courges, aubergines ...
Les invités vêtus aux couleurs de l'Abbaye savourent quelques amuse-bouches et un excellent Brut de Rosé pétillant L'Arnaude Fines Bulles.
Le président Philippe Chavaroc remercie Emmanuel Beuvelet, Directeur de l'établissement et Nicolas Pierantoni, chef de cuisine ainsi que leurs brigades et tous les invités présents dans ce mythique établissement étoilé.
Emmanuel Beuvelet nous souhaite la bienvenue au nom de Mr Ducasse tandis que le chef Nicolas Pierantoni nous promet une cuisine simple et savoureuse, notamment ses premières asperges et fraises de Provence.
En juin 2024 sera dévoilé le livre anniversaire des 10 ans de L'Ordre des Epicuriens Côte d'Azur & Monaco ( une cinquantaine de chapitres ) élaboré par Patrick Flet, membre de L'ODE.
« Rien ne peut suffire à celui qui considère comme étant peu de chose ce qui est suffisant »
Proverbe Sri Lankais
« Le désir ne s’arrête jamais, il augmente même après la satisfaction »
Au pied de la montagne de la Loube, le Château des Chaberts est une vieille propriété viticole de 250 hectares dont 30 hectares de vignes, exploitée par Mme Betty-Ann Cundall. Un site remarquable, le vignoble enserre la bastide et les bâtiments d’exploitation. Certains vestiges datant de l’époque gallo-romaine situent l’ancienneté de l’endroit. Terroir exceptionnel bénéficiant d'un micro climat particulier atténuant les gelées printanières, régulant les fortes chaleurs estivales et le protégeant des vents dominants. La vigne y pousse sur des coteaux arides et caillouteux, exposés plein sud sur un sol argilo-calcaire.
Les vins du Château des Chaberts ( blanc, rosé et rouge ) présentent typicité et intensité aromatique, allient la structure et la rondeur que leur confère un terroir généreux. Soignés dans le plus grand respect de la tradition, avec un soucis permanent de qualité, ils sont récompensés chaque année par les plus grands concours professionnels.
Ordre des Épicuriens Côte d’Azur & Monaco
Siège social : hôtel le daya 5* – golf de Roquebrune – cd7 83520 Roquebrune-sur-Argens
Hostellerie de L'Abbaye de La Celle
Copyright © IDmediacannes - All Rights Reserved
By Junior & Pierre