L'ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco
L'ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco

Le 14ème dîner de l’Ordre des Epicuriens Côte d’Azur & Monaco, a été organisé en ce lieu aussi prestigieux et sympathique du Negresco, que le sont nos hôtes Véronique Jeannot et le chef Jean Denis Rieubland, qui nous ont accueilli ce soir du 6 décembre 2017, en ce merveilleux établissement doublement étoilé.

Merci également à notre ami Dominique Collard, dirigeant du groupe Vranken Pommery, qui a eu la générosité de fournir le Champagne pour notre soirée, tout en magnums !
Nous avons aussi remercié et salué la brigade de cuisine et de salle œuvrant pour que cet établissement mérite sa réputation.

Le très prestigieux Hôtel Négresco, fondé par Henri Négresco en 1912, se trouve sur la célèbre promenade des Anglais, face à la baie des Anges. Ce luxueux palace de style Belle époque, qui a pour particularité d’exposer des œuvres d’art anciennes et modernes, est classé Monument Historique depuis 2003.


Il faut savoir que le 4 janvier 1913, le palace connaît une brillante inauguration où sont présentes plus de sept têtes couronnées !

Le Negresco, c’est, sans être exhaustif :

  • Une galerie d'art permanente (achats Paul et Jeanne Augier) : fonds Gruau, Raymond Moretti, César, Cyril de La Patellière, Salvador Dalí, Vasarely, Yvaral, Meynard, etc.
  • 9 salons de 20 à 600 personnes pour organiser des réceptions, cocktails…
  • Le « salon baie des Anges » avec vue panoramique sur la Méditerranée ;
  • Le restaurant Le Chantecler du grand chef cuisinier Jean-Denis Rieubland (deux étoiles au Guide Michelin, 15/20 au Gault et Millau) ;
  • Le Bistrot La Rotonde du chef Jean-Denis Rieubland (décor de chevaux de bois de manège et automates musiciens) ;
  • Le Piano bar Le Relais, dans un décor anglais ;
  • 121 chambres et 24 suites (déco style Louis XIII à art moderne, vue panoramique sur la Méditerranée pour la plupart) ;
  • Sous la verrière se trouve un lustre de Baccarat de 4,60 mètres et 16 800 cristaux, à l'origine destiné au tsar Nicolas II de Russie et dont un exemplaire identique se trouve au Kremlin ; le sol de la pièce est pour sa part en marbre de Carrare.
  • Le 27 mars 2013, en présence de tout son personnel, sont fêtés les 90 ans de la « dame du Negresco ». Un buste représentant Salvador Dalí, hôte fidèle de l'hôtel, lui est offert à cette occasion, œuvre de Cyril de La Patellière. Parmi les célèbres clients de l'hôtel, on compte aussi Grace Kelly ou la Bégum.

Dédicace de cette soirée de Gala aux dames, qui sont majoritaires dans notre ordre et qui surclassent nos soirées par leur charme, leur distinction et leur épicurisme : c’est un immense plaisir de se retrouver 5 fois par an pour nos soirées.

Notre Président Philippe Chavaroc nous a expliqué qu’il a été admis au Rotary club international en 1983, les femmes n’étaient pas admises ; il a fallu que des Américains fassent un procès pour que les gentes dames puissent avoir enfin accès au Rotary club : heureusement parce qu’avant c’était bien triste. Une assemblée sans femmes ressemblerait à un plat sans sel ni poivre, sans saveur.
« Comme vous vous en souvenez, les bases essentielles de l’Epicurisme résident dans le plaisir et les sensations : comment vivre plaisir et sensations sans vous Mesdames ???
Et ce soir, vous êtes encore plus belles, en tenue de soirée : je vous félicite pour l’effort que représente pour une femme le fait de participer à un dîner des Epicuriens et de se prêter au « dress code » particulier exigé à chaque soirée. Je me félicite que vous soyez majoritaires dans notre ordre, c’est un signe de classe et de respect de la femme ! Nous on ne le dit pas, on le fait ! Bravo et merci Mesdames ! »

Conformément à la tradition de notre Ordre, Philippe Chavaroc a choisi une citation d’Epicure très adaptée aux circonstances : « Pour Héraclite, il n’y a pas de science exacte des choses d’ici-bas, et il convient d’aborder les évènements avec prudence et humilité.  Selon Epicure, il faut se contenter des plaisirs naturels et nécessaires, le matérialisme bien compris ouvrant à la paix spirituelle ».

Voici près de 4 ans que notre Ordre est né sous l’impulsion de 16 membres fondateurs. Notre Ordre compte désormais 65 membres actifs ! Nous étions ce soir 137 convives, c’est-à-dire le maximum admis par notre hôte.

Pour 2018, nous avons concocté avec mon ami Stéphane Raimbault, un programme exceptionnel dont nous vous dévoilons les lieux : La Réserve à Beaulieu, Le Castellaras à Fayence, la plage Polynésie à Ramatuelle, la Villa Mauresque à St Raphaël, le Château de Berne à Lorgues.


Cette année 2017, nous avons successivement dîné à l’Oasis (la Napoule), la Paloma (Mougins), la plage de la Polynésie à Ramatuelle, le Grand Hôtel du Cap Ferrat et enfin le Negresco.

 

Nouveaux membres intronisés lors de la soirée :
Claude CERVERA, dont la marraine est Isabelle Guillot
Frédérique TERNON, dont la marraine est Isabelle Guillot
Pascal RONCHIERI, parrainé par Laurent ARRANZ
Chantal ARNAUD, parrainée par Jean Grolleau
Virginie BETTATI, parrainée par Stéphane Raimbault

Dîner

Foie Gras de Canard mi cuit au Marron
Fine Gelée à l’Orange
***
Dorade Royale en Croûte d’Herbe
Parmigiana d’Aubergines au Basilic
***
Suprême de Cannette Rôtie au Miel Épicé
Mousseline de Céleri et Oignons Rouges Caramélisés
***
Tendresse de Chocolat Noir,
Sur un Sablé Craquant aux Amandes,
Crème Crue à la Vanille de Tahiti

La maison Pommery a fourni le champagne brut royal tout en magnum pour l’apéritif et après le dîner.
L’accord mets et vins a été fait par le sommelier du Negresco.

S’agissant d’un dîner de gala, nous avions confié à "SC Show" le soin de réaliser l’animation musicale de notre soirée ; la piste de danse fut animée jusqu’à 2 heures du matin !!!

 

Prochain dîner : La réserve à Beaulieu sur mer, dimanche 25 Février 2018. Soirée limitée à 50 convives.

 

Un grand merci à tous les participants à cette belle fête de fin d’année 2017.

Galerie photos de la soirée

Cliquez pour voir les photos en haute résolution...

Dossier de presse
Dossier-de-presse-ODE.pdf
Document Adobe Acrobat [5.3 MB]

Administration

Hôtel Ermitage  de l’Oasis
26 avenue Henry Clews

06210 Mandelieu-la-Napoule
Tel. 06 11 36 36 00

ordredesepicuriens@gmail.com

Siège social

Hôtel Le Daya 5*

Golf de Roquebrune - cd7
83520 Roquebrune-sur-Argens

tél. 04 94 19 60 36

info@ledaya.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© L'Ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco - 2014 Google+