L'ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco
L'ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco

Lundi 20 octobre 2014 : Le restaurant gastronomique « Le Figuier de Saint Esprit » et son chef Christian Morisset

Le chef avec ses fils Jordan et Matthias Le chef avec ses fils Jordan et Matthias

Situé sur les remparts du Vieil Antibes, le restaurant «Le Figuier de Saint Esprit» reconnu 1 étoile au Guide Michelin, a accueilli les membres de l’Ordre des Épicuriens et ses invités pour sa deuxième soirée.

 

En début de soirée, un point presse a permis à de nombreux journalistes locaux et issus de la presse spécialisée, de faire connaissance avec l’Ordre des Épicuriens et du chef Christian Morisset.

 

Philippe Chavaroc, président de l'Ordre, tout d’abord présenté aux membres et invités Christian Morisset et sa cuisine harmonieuse, raffinée, qui sublime les senteurs de la terre et les saveurs marines et enivrent les sens.


Il a rappelé le rôle de l’Ordre des Épicuriens, à savoir de favoriser les échanges entre les membres par leur participation à des soirées de promotion de la gastronomie et des vins, dans les meilleurs établissements.

 

Christian Morisset a de son côté accueilli ses hôtes et présenté sa démarche culinaire, les produits qu’il aime travailler comme en ce moment, et pour ce repas, la Saint-Jacques fraîche, la Daurade Royale de Méditerranée, le cochon Ibérique et la figue qu’il va décliner de plusieurs manières.

Intronisation des nouveaux membres Intronisation des nouveaux membres de l'Ordre

Après le mot d’Épicure consacré à la recherche du bonheur qui rappelle que le propre de la nature humaine est de «fuir la douleur et de rechercher le plaisir»....Philippe Chavaroc a procédé à l’intronisation de nouveaux membres.
Il a aussi souhaité la bienvenue aux invités par des membres éponymes et les siens.

 

Avant de commencer le repas Gérard Bernar a fait une présentation des grandes tables de la région. Gérard Bernar, créateur de l’Email-Gourmand, la newsletter consacrée à l’hôtellerie, la restauration et la viticulture, est lui aussi un Epicurien averti.

menu Menu de la soirée

Avant chaque plat le chef a présenté sa recette et Frank Lucet l’oenologue le vin assorti aux mets. 2 vins du Domaine de Toasc (nice) ont été mis à l’honneur : le premier vin, qui accompagne la Daurade, est le Bellet Blanc, un assemblage de 90% de Rolle, cépage blanc d’origine turque qui est plus connu sous le nom de Vermentino en Italie, et de 10% de chardonnay, cépage des grands vins blancs de bourgogne.


Le 2013 est tout en finesse aromatique, harmonieux, bien équilibré en acidité, très élégant, aux senteurs de rose et d'amande. Le deuxième vin, proposé sur le duo de cochon, est le Bellet rouge 2011, élaboré à partir d’un assemblage de 3 cépages :

  • La Folle noire, son nom official est Fuella nera. Il donne des vins très arômatiques et de garde,
  • Le Braquet, un cépage aimant les sols peu fertiles et secs des terroirs chauds,
  • Le grenache noir, planté sur des sols secs et caillouteux, il est très productif, et ses grappes, assez fournies de baies, donnent un jus très sucré finale. Les convives ont pu déguster un menu unique et passer une soirée Epicurienne de qualité.
Le patio Le patio
Dossier de presse
Dossier-de-presse-ODE.pdf
Document Adobe Acrobat [5.3 MB]

Administration

176 rue de la Garonne

83700 Saint-Raphaël
tél. 04 94 55 23 60 ordredesepicuriens@gmail.com

Siège social

Hôtel Le Daya 5*

Golf de Roquebrune - cd7
83520 Roquebrune-sur-Argens

tél. 04 94 19 60 36

info@ledaya.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© L'Ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco - 2014 Google+