L'ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco
L'ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco

Le Castellaras à Fayence

1* au Michelin - Dimanche 13 Mai 2018

Nous étions réunis pour notre Assemblée générale ordinaire, laquelle marquait le Quatrième anniversaire de notre ordre !

Nous inaugurions cette année une nouvelle formule : Un déjeuner champêtre, après avoir tenu nos assemblées au milieu des vignes, en bordure de Golf ou bien sur la plage de Ramatuelle !

Nous remercions Hermance et Quentin JOPLET pour leur accueil en ce fort sympathique établissement, où nous avons passé un délicieux moment.


Nous remercions également Sophie BIANCONE d’avoir été notre partenaire viticole pour ce déjeuner avec ses différentes cuvées du Château Rasque.


Nous sommes aujourd’hui 63 membres actifs respectant l’objectif que nous nous étions fixés à l’origine :

  • Valorisation des Chefs et des tendances culinaires,
  • Mise à l’honneur des vins de la région,
  • Favoriser les échanges entre membres, par leur participation à des soirées de promotion de la gastronomie en région Paca et Monaco.

 

Selon la tradition, notre Président Philippe Chavaroc nous a livré une citation d’Epicure : « Il n'est pas possible de vivre heureux sans être sage, honnête et juste, ni sage, honnête et juste sans être heureux. »

 

Nous partîmes à 16 membres fondateurs et après quatre années, nous voici 63 membres, soit 4 fois plus nombreux……


Nos dîners ont compté entre 50 et 145 participants, ce qui demande aux Chefs de réaliser des prouesses. Force est de constater que nos meilleures agapes sont celles où nous étions entre 50 et 60 convives pour permettre au restaurateur de réaliser un repas de très haut niveau, tant au plan de la qualité organoleptique des mets que de la qualité des vins et du service.


Pour cette quatrième année, nous avons tenu nos agapes successivement au grand Hôtel du Cap Ferrat (septembre), au Negresco (Décembre), à la Réserve de Beaulieu (février), ce jour au Castellaras de Fayence, pour finir en beauté dans cette magnifique baie de Pampelonne pour notre beach party du 17 juin 2018.


Nous continuerons sur le rythme de 4 soirées par an, dont une soirée « terroir et tradition » dans un établissement de qualité non étoilé, avec une Beach ou garden party en début d’été.

Pour l’année 2018-2019, nous avons finalisé un accord :

  • avec la Villa Mauresque de Boulouris le 02 Septembre,
  • avec le Château de Berne le 18 novembre,
  • puis avons en projets pour 2019 d’organiser une soirée à AUPS le 27 janvier, date de la fête de la truffe ;
  • sont aussi en cours d’étude diverses possibilités : notre Chef Stéphane Raimbault a plein d’idées, on peut lui faire confiance .

Préalablement au déjeuner, nous avons, selon le protocole de notre ordre, procédé à deux intronisations (comme il n’est pas coutume, une marraine est une intronisée portant le même prénom, peu répandu, de Marlène ;-) :

  • Mme Michèle BOISSIER, dont la marraine est Mme Marlène Renaud
  • Mme Marlène BURDET, dont la marraine est Mme Hélène Béranger

Nos hôtes

Mme Hermance JOPLET, la propriétaire des lieux, est venue nous présenter l’histoire de son établissement avant de passer à table.


Et quelle histoire ! En effet, sur cette colline, il y a 25 ans Marie Claude et Alain Carro partageaient les plaisirs du goût, de la détente, du bien-être avec leurs hôtes.
Aujourd’hui, Hermance et Quentin cultivent l’émotion gustative autour des plats et des saveurs dont ils ont le secret.

Comme mentionné sur le site internet de l’Etablissement :
« Hermance CARRO. Fière d’être la femme aux fourneaux. Née à Saint Raphaël en juillet 1977, Hermance est la fille d’Alain et Marie Claude CARRO, Créateurs du Castellaras à Fayence.


Elle a fait ses premiers pas dans les cuisines de ses parents. C’est tout naturellement qu’elle suit la voie familiale en étudiant à l’école hôtelière de Nice et de Strasbourg (BTS), puis travaille aux côtés de Michel Sarran , Michel Guérard, chez Potel et Chabot, et elle part à New York en stage avec Daniel Boulud.


Elle crée avec son mari Quentin Joplet, son restaurant à Seillans en 2006.
En 2012, elle reprend avec lui le restaurant de son père, Alain Carro.

Quentin JOPLET, chef gastronomique la tête dans les étoiles


Né à Namur en octobre 1980, Quentin JOPLET suit des études hôtelières à la citadelle de Namur en Belgique.


Il débute sa formation professionnelle auprès de Ronald STAS pendant 3 ans dans le restaurant le Lispius à Overijze en Belgique, puis poursuit sa formation durant 2 ans chez Alain CARRO avant de réaliser son rêve et travailler chez Michel BRAS à Laguiole dans l’Aveyron. Dans cette nature sauvage il développe son goût pour cuisiner les légumes, les herbes et les fleurs de saison. La cuisine de Quentin reste une cuisine de saison, axée sur des produits frais provenant de son marché quotidien. »

La maison offre une vue imprenable sur les paysages provençaux empreints de senteurs, tandis que le jardin invite au dépaysement et au calme près de la piscine.

Hermance CARRO a notamment présidé le jury des Saveurs de l’année restauration, présenté des démonstrations culinaires au CookBook festival (SIAL) ou lors des Pistes gourmandes de Val d’Isère. “C’est à cette occasion que nous nous sommes engagés dans le développement durable. Nous l’appliquons quotidiennement, dans nos achats au plus près des producteurs locaux, dans la gestion de la cuisine et dans nos propositions de vins, thés et infusions bio…”.

 

Cette démarche se traduit par de nombreuses bonnes pratiques qui leur ont permis d’obtenir le label Clef Verte. Parmi elles, l’approvisionnement en circuits courts, en produits locaux et en produits issus de l’agriculture biologique, l’utilisation des produits d’entretien 100 % éco-labellisés, la récupération d’eau, l’installation de panneaux solaires, la récupération et valorisation des déchets – notamment grâce à des poules -, la gestion écologique des espaces verts, etc.


Très investie, Hermance a été un des premiers soutiens du mouvement L’R Durable et est devenue membre fondateur de l’association pour continuer à partager ses convictions et pour faire en sorte que les mauvaises habitudes et les incohérences de la restauration soient bientôt derrière nous.

Apéritif

Prosecco à la pêche accompagné d’amuse-bouche et crudités provençales. Nous soulignerons tout particulièrement, les beignets de fleurs de courgettes ainsi que les petites bouchées de tranches de truffes blanches servies en mini bruschetta !

Le Repas

Apéritif : Crémant de Bourgogne pêche

 

  • Ravioles de foie gras, bouillon de canard et petits pois du pays.

               Château Rasque Clos Madame 2017 rosé

 

  • Carpaccio de queues de langoustine, vinaigrette à l’orange et moutarde à l’ancienne, segments d’agrume et coulis de mangue.

                Château Rasque Blanc de blanc 2017

 

  • Soufflé de pomme de terre, filet de vive, jus de soupe de poisson.

               Château Rasque « Clos madame Blanc » 2017

 

  • Chevreau farci et rôti à la rôtissoire, barigoule d’artichaut, polenta artisanale cuite au chaudron.

              Château Rasque « Pièce Noble » Rouge 2014

 

  • Brie de Meaux, farci maison de mascarpone et truffe.

              Château Rasque « pièce noble » rouge 2014

 

  • Pain de Gênes, crémeux citron et vanille, framboises fraîches.

             Château Rasque « clos madame » rouge 2014

 

Vins

Pour cet événement, nous avons eu le plaisir de proposer une offre spécifique et privilégiée du Château Rasque, notre partenaire pour ce déjeuner, en faveur des membres de notre ordre et de leurs invités.

Château Rasque, un vignoble. « Il n’y a pas de hasard, il y a l’amour » indique leur site internet

 

C’est dans ces quelques mots que toute la philosophie du Château s’exprime pleinement.


C’est par amour de la terre et de par leurs origines – Monique étant petite-fille de vigneron bordelais et Gérard issu de cette terre – que la Famille Biancone décide d’acquérir les bois de Rasque pour créer un vignoble de tradition.
 
Le Soleil, le vent, la terre, la vigne et le vin, Château Rasque, un héritage, un art de vivre. Le domaine témoigne d’une manière de vivre et de travailler où tradition, amour de la qualité et savoir-faire concourent au même but.
 
L’encépagement a été réalisé selon les méthodes œnologiques les plus scientifiques, en tenant compte du terroir remarquablement exposé : plantées plein sud, les vignes produisent un raisin gorgé de soleil, vendangé à la main, en petits cageots protégeant sa parfaite qualité.
 
« Nous ne voulons pas produire des vins génériques. Nous ne proposons que des vins authentiques qui correspondent à notre personnalité. Toutes nos terres sont travaillées en « bio », les seuls produits que nous nous autorisons étant le soufre et le cuivre. Cela nous permet de laisser s’exprimer le terroir, sans aucun produit chimique. Nous travaillons pour l’avenir en composant notre terroir.
 
Cette démarche est en adéquation avec notre philosophie. Car être vigneron demande une, peut-être deux générations ; et nous sommes assez heureux d’atteindre l’objectif que nous nous étions fixés il y a 30 ans, à la naissance du château en 1983, à savoir produire des vins qui expriment notre terroir provençal et l’amour de cette terre.
»

Château Rasque « Cuvée Alexandra » rosé

Cinsault, Grenache – AOC Côtes de Provence


Sa signature, une bouteille en verre givrée ornée d’un cachet en cire. Ce vin est expressif, d’une belle pureté, il déploie au nez des arômes de pêche blanche et en bouche agrumes et petits fruits rouges (groseille) avec une belle finale. Un rosé aromatique et équilibré. Le Grenache lui apporte son côté expressif et le Cinsault, l’élégance.

Clos de Madame « Cuvée Prestigieuse » Blanc

100 % Rolle – AOC Côtes de Provence


C’est un vin de gastronomie, la vendange de ses baies très mûres et sa vinification en ½ muid lui apporte sa personnalité et son charme, avec une aromatique un peu évoluée sur des notes de beurre, brioche et fruits secs. Il est rond et ample en bouche et dévoile des notes de citrons confits et une pointe fumée.

Cuvée Héritage « Cuvée Prestigieuse » rouge

Rouge 90 % Syrah vieilles vignes et 10 % Grenache – AOC Côtes de Provence.


Sa robe grenat affiche déjà la profondeur de ce vin. Il est  typique de ce terroir de Provence, une belle amplitude, une grande richesse aromatique sur des notes de fruits rouges confiturés, épices (poivre) et réglisse.  Il est encore jeune un passage en carafe le dégourdira, et affirmera sa complexité et son élégance. On peut le garder sans problème 10 ans.

Le service et l’accueil

Le Castellaras est un lieu hors du temps, une parenthèse bucolique… un beau mas Provençal, ancienne demeure de maître déjà destinée à de belles réceptions, construit dans les années 60.


Cette maison, avec son jardin arboré à flanc de colline a le village pour toile de fond.


Aux beaux jours sur la terrasse sous les platanes, vous profiterez de la roseraie et de la vue sur la vallée du pays de Fayence.


Vous pourrez aussi profiter d’un moment de calme et de détente grâce au confort de 5 chambres d’hôtes et de leur grand parc !

Les équipes nous ont fort chaleureusement accueilli et le service s’est déroulé tout en douceur.


Nous avons eu le plaisir de rencontrer une bonne partie du personnel au moment de nous servir le chevreuil, cuit à la broche, devant nous. Une belle équipe dynamique, aux petits soins pour notre plus grand plaisir.


Nous avions ce jour en ce dimanche du 13 mai une météo qui n’était pas des nôtres, puisque de forts orages nous ont obligé à réorganiser le déjeuner champêtre à l’intérieur, mais personne n’est maître du temps et nous avons passé un excellent moment et déjeuner ainsi réorganisé au pied levé avec le sourire.


En fin de repas, pour dire à nos hôtes ô combien nous étions heureux d’avoir déjeuné chez eux, nous avons intronisé « membres d’honneur » de notre ordre le Chef Alain CARRO et le Chef Quentin JOPLET.

Galerie photos de la soirée

Cliquez pour voir les photos en haute résolution...

Dossier de presse
Dossier-de-presse-ODE.pdf
Document Adobe Acrobat [5.3 MB]

Administration

Hôtel Ermitage  de l’Oasis
26 avenue Henry Clews

06210 Mandelieu-la-Napoule
Tel. 06 11 36 36 00

ordredesepicuriens@gmail.com

Siège social

Hôtel Le Daya 5*

Golf de Roquebrune - cd7
83520 Roquebrune-sur-Argens

tél. 04 94 19 60 36

info@ledaya.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© L'Ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco - 2014 Google+