L'ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco
L'ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco

Pour le 16ème chapitre de l’Ordre des Epicuriens Côte d’Azur & Monaco, nous nous sommes retrouvés en cette prestigieuse Réserve de Beaulieu sur mer, 5*, Leading Hotel of the World.

Dans un site partagé entre mer et montagne, Beaulieu-sur-Mer bénéficie d’un microclimat privilégié lui offrant un niveau d’ensoleillement exceptionnel symbolisé par une végétation luxuriante, des oliviers centenaires, des rivages bordés de palmiers.


Le guide Pudlowski formule ainsi : « Pas besoin d’avoir du sang bleu pour avoir la noblesse d’âme de Nicole et Jean Claude Delion. La Réserve de Beaulieu est leur domaine et leur restaurant gastronomique sa table royale. Avec ses grandes baies vitrées, sa terrasse dominant la mer, son atmosphère raffinée, teintée de romantisme, le Restaurant des Rois est un formidable petit palace pour satisfaire les grands palais. »

Bien qu’en cette soirée du 25 février la météo nous proposait une pluie fine, nous avons tous et toutes pu apprécier la vue exceptionnelle sur la mer, sur le port, sur les jardins intérieurs, confortablement installés dans Le Restaurant des Rois.


Ceux et celles qui sont restés dormir sur place, ont tous pu apprécier, la qualité de l’établissement, tant pour le confort des chambres et de l’infrastructure, le calme, le service irréprochable, et ont eu la joie de partager un petit déjeuner vue mer avec les flocons de neige en décor.


Ils ont aussi apprécié le splendide SPA et sa grande piscine chauffée le long des flots de la Méditerranée.

 

Comme l’écrit par ailleurs le guide Michelin, « au pied de ce véritable palais de bord de mer, une superbe terrasse face à la Méditerranée et, en guise de salle, une riche galerie ouverte sur les flots... Un superbe écrin pour la cuisine de Yannick Franques, cultivant la délicatesse et la générosité avec une maestria toute particulière ! »


Une note toute particulière pour cette exceptionnelle soirée.

Introduction par notre Président

« Notre président Philippe CHAVAROC a tout d’abord chaleureusement remercié Monsieur Jean Claude DELION, de nous avoir accueilli en ce dimanche 25 février au soir, en cet établissement étoilé :

 

nous allons avoir le plaisir ce soir de découvrir les talents du chef étoilé Yannick FRANQUES, MOF ; ainsi que Madame Betty CUNDALL, propriétaire du château des Chaberts dans le Var et membre de notre ordre, qui nous a offert ce soir-là un échantillon de ses vins de grande qualité. (Nous proposons à des vignerons sélectionnés de nous offrir les vins de nos soirées ; en outre, ces vignerons proposent à la vente à nos membres, leurs vins à un tarif privilégié.

 

Ce soir, le Château des Chaberts est disponible sur commande et livrable à domicile.) Le château des Chaberts cuvée prestige a d’ailleurs obtenu hier une médaille d’or au concours agricole de Paris pour sa cuvée prestige rouge que nous allons déguster ce soir.

 

Conformément à la tradition de notre Ordre, notre Président a choisi pour nous ce soir-là une citation d’Epicure :

«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange que celui avec lequel on mange. »

Et comme nous débutons une année particulièrement riche, il nous en a proposé une seconde : « Ne pas avoir faim, ne pas avoir soif, ne pas souffrir du froid : celui qui dispose de cela, et a l’espoir d’en disposer à l’avenir, peut lutter comme il arrive, et coulera des jours heureux ».


Voici bientôt 4 ans que notre Ordre est né sous l’impulsion de ses 16 membres fondateurs. Notre Ordre compte désormais 68 membres actifs ! Nous sommes ce soir 52 convives, c’est-à-dire le maximum admis par notre hôte. Je salue épicuriennement nos membres présents ce soir ainsi que leurs invités. Soyez les bienvenus.


Et de nous rappeller que cette année, la plupart de nos agapes seront limitées en nombre compte tenu de la configuration  des lieux :

  • Dimanche 13 Mai : déjeuner au Castellaras à Fayence limité à 80 pers
  • Dimanche 17 Juin : beach party à la Polynésie, plage de Ramatuelle, avec DJ. Cette soirée est ouverte aux invités extérieurs car non limitée en nombre.
  • Dimanche 02 Septembre : dîner de la rentrée à la Villa Mauresque à Boulouris, limité à 50 pers.
  • Dimanche 18 novembre : Dîner au Château de Berne à Lorgues, limité à 50 pers.

Intronisations

Les impétrants de ce soir vont nous être présentés par leur Marraine ou Parrain : Monsieur Kosta YANEV, parrainé par Virginie BETTATI ; Monsieur Christophe BAUTHIER, parrainé par Isabelle GUILLOT.

Nos hôtes

Destination de légende et de charme sur la Riviera, La Réserve de Beaulieu est un lieu d’exception dans la pure tradition des palaces méditerranéens, que l’on surnomme le palais rose
Sous l’égide de la famille Delion, propriétaire des lieux depuis 1997, c’est une histoire unique qui prend ses racines à la Belle Epoque, comme présenté sur leur site internet :
C’est en 1880 que fut fondée La Réserve par le restaurateur niçois Pierre Lottier. A l’origine restaurant de luxe spécialisé dans le poisson et les crustacés, « La Réserve » est alors le surnom donné au grand bassin à vocation de vivier que Pierre Lottier a fait creuser pour y stocker les prises des pêcheurs locaux.
En 1905, La Réserve de Beaulieu se dote d’une dizaine de chambres prestigieuses et conforte ainsi son statut de destination privilégiée pour le gotha mondial qui apprécie la Côte d’Azur.


Aristocrates, grands industriels et artistes se donnent rendez-vous à La Réserve : Gustave V, roi de Suède, Léopold II, roi des Belges, Léon Tolstoï, Sir Thomas Lipton, Gustave Eiffel, Mistinguett…


Gordon Bennett Jr, magnat de la presse américaine et passionné de sports, devient un grand habitué de La Réserve et en fait la promotion à travers son journal le New York Herald.


La Réserve traverse ainsi la Belle Epoque, la Grande Guerre, les Années Folles…
A l’issue de la deuxième Guerre Mondiale, les nouveaux propriétaires font construire une grande villa d’inspiration florentine qui vient s’adjoindre à la galerie véranda du restaurant.


De cette période et des suivantes, le Livre d’Or de La Réserve recèle les traces de nombreux hôtes illustres tels que, dans la période glamour des années 50, Rita Hayworth, Clark Gable, Paul Newman, Charlie Chaplin, ou encore Edith Piaf, Jean Marais, Franck Sinatra.


Les actuels propriétaires de La Réserve de Beaulieu sont Nicole et Jean-Claude Delion qui se sont donnés la mission de pérenniser le cachet de ce véritable palace azuréen.


L’ordre des Epicuriens côte d’azur et Monaco les remercie chaleureusement de nous avoir permis d’organiser en cet endroit magique notre 16ième chapitre apprécié unanimement par ses membres.

Apéritif

Rose d’une nuit (château des Chaberts, méthode traditionnelle), accompagné de canapés subtilement élaborés par Yannick FRANQUES.

Dîner

Le chef, Yannick Franques, M.O.F. 2004, est un maestro de la cuisine bourgeoise, gourmande et ensoleillée. Il a une façon princière pour transformer les fraîcheurs de la terre et de la mer en joailleries gourmandes.

Le Foie Gras de Canard d’Andignac
Confit aux algues et poivre de Sichuan vert
Chutney de citron iodé
***
Le Loup « Réserve »
En écailles soufflées, flambé au Pastis du Père Gil
Fenouil croquant de l’arrière-pays et olives Taggiasche
***
Le Quasi de Veau
Rôti au beurre de noisette du Piémont, jus corsé
Écrasée d’artichaut au persil plat
***
La Pomme / Champagne Rosé
En sucre, bille de pomme croquante au yuzu,
Sorbet champagne rosé
***
Les Mignardises

Vins : Château des Chaberts Cuvée prestige, blanc 2016 et rouge 2014.

Sans oublier une mention toute particulière au chef pâtissier qui nous a ravis, qui nous a surpris, avec sa pomme réinventée revisitée…


Epatante et savoureuse conclusion de Freddy Monier le chef pâtissier complice.

Le service et l’accueil

La terrasse est sublime, c’est une des plus belles vues sur la Riviera et la baie des Anges, la table est dans un cadre romantique, les lieux comme hors du temps, le tout laissant planer une impression d'éternité.


Le service du début à la fin était en ordre de bataille, et rien ne manqua. Le chef Yannick Franques met en effet tout en œuvre avec sa brigade pour que jamais une fausse note ne s'échappe de cet orchestre parfaitement en place.


Nous avons été charmés par la gentillesse la prévenance l’écoute la réactivité des équipes à notre arrivée, lors de l’apéritif puis du discours et surtout pendant toute la durée de notre dîner.

 

« La Réserve, un petit paradis sur terre, où l’on peut accéder sans réserve, tout en péchant par gourmandise. »

Compte tenu de la prestation Epicurienne parfaitement réussie, le Chef Yannick FRANQUES fut intronisé « membre d’honneur » de l’ordre des Epicuriens Côte d’azur et Monaco, par son Président Philippe Chavaroc, en présence de Stéphane Raimbault, chef 2* de l’oasis à la Napoule et membre fondateur de l’ordre.

 

Galerie photos de la soirée

Cliquez pour voir les photos en haute résolution...

Dossier de presse
Dossier-de-presse-ODE.pdf
Document Adobe Acrobat [5.3 MB]

Administration

176 rue de la Garonne

83700 Saint-Raphaël
tél. 04 94 55 23 60 ordredesepicuriens@gmail.com

Siège social

Hôtel Le Daya 5*

Golf de Roquebrune - cd7
83520 Roquebrune-sur-Argens

tél. 04 94 19 60 36

info@ledaya.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© L'Ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco - 2014 Google+