L'ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco
L'ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco

Le 12ème diner de l’Ordre des Epicuriens Côte d’Azur & Monaco, été organisé dans cet éden de quiétude et de nature préservée qu’est le  Grand Hôtel St Jean Cap Ferrat.

Incarnation du glamour et du chic intemporels de la Côte d'Azur, le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, sous enseigne Four Seasons, est le plus mythique des palaces de la Côte d'Azur, une véritable institution depuis son ouverture en 1908.

 

74 convives ont été  accueillis chaleureusement par Catherine BARRALIS, la responsable commerciale en introduction de la soirée en cet établissement.

Nous nous sommes retrouvés le lundi 25 septembre 2017 au  GRAND-HÔTEL DU CAP-FERRAT, Palace Four Seasons sur la Côte d'Azur, idéalement situé au cœur d’un écrin de verdure de 7 hectares surplombant la Méditerranée.

 

Fier de son statut d'enclave parmi les plus belles et les plus préservées de la Côte d’Azur, Saint-Jean-Cap-Ferrat est un village typique du bord de mer, perché sur une péninsule qui se jette dans la Méditerranée.

 

Sans jamais perdre la discrétion qui fait son charme, cette petite presqu'île de la Côte d'Azur a toujours été un lieu très convoité des personnalités riches et célèbres. De Winston Churchill, Charlie Chaplin ou Picasso à Paul McCartney, Frank Sinatra ou Elizabeth Taylor, son étonnante lumière, la beauté sauvage de ses paysages forestiers et ses eaux cristallines d'un bleu turquoise ont, de tout temps, fasciné les plus grands.

Déjà partenaire de notre soirée au Fairmont à Monaco, la Maison Jeeper a accepté une nouvelle fois de nous présenter et proposer 5 cuvées de sa gamme.


Des champagnes d’une grande qualité organoleptique et avec des caractéristiques bien différentes qui ont su exalter  les papilles de nos membres.

 

Le "grand assemblage" pour l’apéritif et l’ Artichauts Poivrade Rafraichi aux Tomates Fraîches, avec sont dosage maîtrisé, son fruit et sa rondeur, la "Cuvée Naturelle extra brut", dosée à 3g/l qui s’est révélée sur l’Emincé de loup et son explosion de saveurs et d’arômes. "La Grande Réserve Brut", avec son gras ses fines bulles et son opulence a été un mariage parfais avec le homard à l’ail noir du Haut Var, suivi par la "Cuvée Grand Brut Rosé", plus vineux, mais aussi d’une grande finesse.

Cette palette de saveurs et de bulles, s’est terminée par le mariage du chocolat et de la "Grande Cuvée Millésimée 2008". Cette cuvée, élaborée essentiellement dans les grandes années de gardes, est d’une grande maturité et offre un parfait équilibre. Nous vous rappelons que tous ces produits sont à consommer avec modération et sont disponibles via nos importateurs partenaires à Monaco, Dominique et Maciek.


Une autre Maison de vins était également partenaire, les Vignobles de Rollan de By. Jean Guyon a depuis une trentaine d’année investie dans la région du Médoc, et il est devenu une personnalité incontournable du paysage bordelais avec ses vins qui sont souvent mieux noté en dégustation à l’aveugle que les grands crus classés. Deux vins de sa gamme étaient à la dégustation, le Château Rollon de By 2011, très équilibré, avec une belle profondeur et un joli fruit. Le second vin, souvent sélectionné pour la première classe de la compagnie Air France, Château Haut Condissas 2009, s’est fait remarquer par ses arômes de cassis, de myrtilles et de sous bois. Moelleux, saveurs riches et corsées, ainsi qu’une belle élégance et une pureté reflétant un effort de haut niveau de la vigne au chais. Cette impressionnante révélation peut être appréciée au cours des 10-15 prochaines années.

Yoric Tièche, Chef des cuisines

Récemment consacré par une étoile au guide Michelin et 3 Toques, Yoric Tièche reprend la direction des trois restaurants du Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, A Four Seasons, au printemps 2017. Originaire d’Aix en Provence, puise son inspiration dans ses racines. Sa cuisine est à la fois contemporaine, élégante et centrée sur les produits de la mer et les légumes du terroir méditerranéen et provençal.

Gaëtan Fiard, Chef Pâtissier

Récemment vainqueur du Mondial des Arts Sucrés (2014), Gaëtan aime jouer avec l’acidité, la douceur et la texture dans ses créations. Avec son équipe, il révolutionne les grands classiques du Grand-Hôtel, comme le traditionnel Afternoon Tea servi dans la Rotonde. L’utilisation d’ingrédients originaux tels que le sel de mer, le zeste de citron ou le basilic, fait partie de ses secrets.
Chef pâtissier talentueux et créateur de chocolat, Gaëtan a déjà travaillé pour les plus grandes maisons Parisiennes. 

L’apéritif nous a été proposé avec un service en terrasse, au cœur du jardin de l’hôtel, sous les pins d’Alep, où nous avons pu présenter notre partenaire, et déguster tout en pétillance « Les Champagnes Jeeper ». Nous avons eu la joie d’avoir auprès de nous, Julien Barthélémy, Chef du restaurant « Le CAP » qui nous a fait l’honneur de nous présenter ce lieu magique. S’en est suivi le discours de notre Vice-Président et les intronisations.

En l’absence de notre cher Président, notre ami Laurent Ricquier qui a procédé au discours et protocole traditionnel, soutenu par Laurence Garrido, qui a été une « parfaite animatrice ».


Nous avons accueilli au sein de l'Ordre 5 nouveaux membres, intronisés par notre membre fondateur Stéphane Raimbault.
Tous les impétrants ont été présentés par leurs marraines ou parrains respectifs:

  • Nathalie Montoleone : Marraine, Paula Martins De Oliveira
  • Muriel Girard : Marraine, Carole Dutto
  • Dany Lambotin, Parrain, Stéphane Raimbault.
  • Hélène Beranger : Philippe Chavaroc
  • Sébastien Deschamps : Philippe Chavaroc

Nous avons ensuite été conviés à poursuivre la soirée et dîner au Club Dauphin : au bord de la piscine, dominant la mer et surplombant la falaise en bord de mer, ce restaurant, qui était pour l’occasion privatisé, est exclusivement ouvert à la saison estivale.

Nous avons parcouru les allées à pieds jusqu’au funiculaire de verre. Une descente atypique dans une ambiance conviviale, et pour d’autres, une marche à travers les allées fleuries du jardin, avec une vue imprenable plongeant sur la méditerranée
Les jardins sont réellement enchanteurs, il faudrait être poète pour exprimer au travers des mots toutes les émotions que nous avons pu ressentir au cours du cheminement dans les allées, tout est juste orchestré à la perfection !

Repas et plats

Artichauts Poivrade Rafraichi aux Tomates Fraîches
Champagne Jeeper New J. Grand Assemblage Brut
**
Emincé de Loup de Ligne à Cru
Oranges Fraîches et Chou Rouge Epicé en Condiments
Champagne Jeeper New J. Naturelle Extra Brut
**
Raviole de Moule Iodée aux Algues Fraîches
Champagne Jeeper New J. Naturelle Extra Brut
**
Fricassée de Homard à l’Ail Noir du Haut Var
Jeunes Navets à l’Aigre Douce, Tuile Croustillante
Champagne Jeeper New J. Grande Réserve Brut
**
Perles du Japon au Lait de Coco
Sorbet Sakura
Champagne Jeeper New J. Grand Brut Rosé
**
Chocolat Manjari
Crémeux Chocolat Manjari et Cardamone, Sorbet Cacao
Champagne Jeeper Grande Cuvée Millésime 2008
**
Moka et Douceurs

Comme à l’accoutumée, nous avons accueilli et félicité la brigade toute entière à l’issue du repas.
Nous leur avons témoigné notre immense satisfaction et avons adressé tous nos accompagnements  à savoir, de continuer sur leur lancée, non seulement prometteuse, déjà d’une très grande réussite.
Toutes et tous, en cuisine et en salle savent être des dignes ambassadeurs de l’enseigne du Grand Hôtel Cap Ferrat

Compte tenu du succès manifeste de cette soirée, un grand coup de chapeau pour exprimer notre reconnaissance aux membres et amis, Stéphane Raimbault, Franck Lucet et Michaël Saule  pour l’organisation et la réalisation qui ont été parfaite.

Cliquez pour voir les photos en haute résolution...

Dossier de presse
Dossier-de-presse-ODE.pdf
Document Adobe Acrobat [5.3 MB]

Administration

176 rue de la Garonne

83700 Saint-Raphaël
tél. 04 94 55 23 60 ordredesepicuriens@gmail.com

Siège social

Hôtel Le Daya 5*

Golf de Roquebrune - cd7
83520 Roquebrune-sur-Argens

tél. 04 94 19 60 36

info@ledaya.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© L'Ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco - 2014 Google+